Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_55484

re-bonjour;

SVP j'aime savoir les éléments dont j'aurais besoin pour calculer un mur de soutenement ; j'ai les éléments suivants : la hauteur : H= 8m ; largeur : l= 6m; angle inclinaison= 45°; nature du terrain: sable+tvenant ; charge d'exploitation : 50t . SVP je veux avoir un prédimensionnement et des renseignement sur le calcul.. merci

comment_55499

Bonjour pour calculer un mur de soutenement , tout d'abord tu définit tes hypotheses comme tu l a fait , apres tu definie quel type de mur de soutenement qui te convients , geometrie avec beche ou non etc, bein pour les calcul il y a des demarches a faires, a mon avis y a pas mieux de suivre un projet deja fait , si tu veux je cherche dans mes documents des cours de dimensionnement des murs de soutenement par contre je te le dirais apres si je les trouves contacte moi en prive merci a bientot

comment_55505

azul fouad.btp,

pour un mur de 8m est très difficile à réaliser même si tu dimensionne comme il ce doit.

j'ai eu une affaire similaire il y a pas longtemps, pour le sol en place je te conseil de faire appelle à des berlinoises avec des tirants.

le ciment sera dosé à 400Kg/m3 enrobage 5cm. avec cette solution tu aura une épaisseur de 25-30cm mais avec un mur normal tu aura min 80cm à la base!!!!!

pour les parametre de calcul tu doit impérativement avoir les courbes de pressio mettre ou pénétromètre et la portance du sol , le poids volumique l'angle de frottement et la cohésion...

comment_55626

bonjour;avec une hauteur de 8m c'est faisable,puisque c'est de la réalité nous avons fait un mur de soutènement de 11m de hauteur sans tirant,sans contrefort ici en Guinnée equatoriale dans le projet de construction d'un hopital moderne(construit par l'entreprise Israelien Institut Medical Service:IMS) et notre bureau est désigné comme bureau de control et moi qui vous parle j'ai assisté et controler ces travaux en commençant par l'implantation,construction de ce mur car ilya un parking sur le remblais et ce mur fait d'office le mur du batiment de l'hotel(logement) car c'est un hopital moderne onal'hopital,batiment logistique,hotel,les appartements de medecin mariés ,appartement des medecin célibataires,et ces murs étaient fait avec un béton C30. il suffit de bien le dimensionner et bien controler l'éxecution des travaux,alors parlons le prédimentionnement(mur en béton armé en te renversé) dit moi cette surcharge d'exploitation de 50t(est pour quel type de surcharge et tu l'as eu comment,quel norme;en bref tu l'as eu comment); alors comme tu as bésoin de la hauteur du remblais, il faut étudier s'il y aura de l'eau qui va éxercer la poussée hydrostatique,les caractéristiques mécanique et physique du remblais(angle de frottement interne;la cohésion,le poids volumique du sol(poids volumique humide ou saturé)); le prédimensionnement du mur peut se faire comme suit:soit B=largeur de la semelle=0,5H à 0,6H avec largeur du patin(H/8 à H/5 et tu déduit la largeur du talon);épaisseur de la semelle (H/12) soit E=épaisseur de la voile ona en tete (E=H/24 avec un minimum de 15cm) et à la base cad à l'encastrement avec la semelle (E=H/12);pour les calculs:

1)Détermination des actions (en négligeant la butée)on a les actions stabilisante d'une manière générale(poids de l'ouvrage;poids du remblais,la surcharge);action renversantes d'une manière génerale(poussées des terres,poussées due à la surcharge);

2)Evaluation de ces actions et ces bras de lévier par rapport au centre de rotation du mur(point de renversement);

3)verification des conditions de stabilité du mur(glissement,renversement,poinçonnement,capacité portante,la position de la résultante des forces par rapport à la semelle cad que la résultante doit etre à l'intérieur du noyau central autrement dit la contrainte min>0 pour éviter d'avoir les contraintes de tractions à la base); si toutes ces conditions sont respectés on passe:

4) calcul des armatures(voile,semelle)(à ELU et ELS prendre la section d'armature supérieure entre les 2 etats limites et vérification des contraintes de cisaillement;vérification du poinçonnement de la semelle. Dispositions constructives:

1)prévoir les joints de dilatation à chaque 20 ou 30m;

2)pour le drainage prévoir un drain de pied et aussi des barbacanes(tuyaux en pvc)espacé de 4m suivant la longueur du mur,et espacé de 2m en hauteur(suivant la hauteur du mur);

3)la mise en oeuvre du remblais pour le compactage ne peut pas se faire avec les épaisseurs des couches supérieurs à 50cm,et aussi le controle de l'angle de frottement interne;merci à la prochaine,Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS SL/Guinnée equatoriale

• 11 months later...
comment_65315

Bonjour tout le monde:

Est ce qu'il y a quelqu'un qui connais un logiciel de calcul de soutenement (fiable, pas chere ou gratuit), genre (voile par passe buttoné ou bien en parois luticiennes), je me suis renseigné sur le RIDO 4.12, ça coute 4500€, et mon plan de charge me premet pas de l'acheter.

dans l'attente de vos reponses

coradialement.