Jump to content
Posted
comment_55484

re-bonjour;

SVP j'aime savoir les éléments dont j'aurais besoin pour calculer un mur de soutenement ; j'ai les éléments suivants : la hauteur : H= 8m ; largeur : l= 6m; angle inclinaison= 45°; nature du terrain: sable+tvenant ; charge d'exploitation : 50t . SVP je veux avoir un prédimensionnement et des renseignement sur le calcul.. merci

  • Replies 15
  • Views 12.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    bonjour;avec une hauteur de 8m c'est faisable,puisque c'est de la réalité nous avons fait un mur de soutènement de 11m de hauteur sans tirant,sans contrefort ici en Guinnée equatoriale dans le projet

  • Bonjour, j'ai une application execl que j'ai récupéré au pré de ce forum,je la trouve tres complète ,elle traite les différents états limites et service, elle calcule le ferraillage ,tout cela suivan

  • Floyd-Ing
    Floyd-Ing

    Bonjour pour calculer un mur de soutenement , tout d'abord tu définit tes hypotheses comme tu l a fait , apres tu definie quel type de mur de soutenement qui te convients , geometrie avec beche ou non

Featured Replies

  • 3 years later...
comment_125462

bonjour,

Quand on calcul le moment dans la section en pied du voile(d'un mur de soutènement en T renversé), pourquoi on ne prend pas en considération le moment provenant de la poussée de terres qui repose sur le patin et le talon de la semelle ?? (on ne peut pas nier la liason entre semelle et fut) 

aider moi svp et merci d'avance

comment_125463

Bonsoir

La poussée on la prend tjrs en considération car c'est elle qui mobilise le reversement du mur

Ce qu'on ne prend pas en considération par mesures de sécurité c'est la butée de l'autre coté du mur car la théorie des murs de soutènement et la géotechnique en général est une théorie approchée

Cdt

comment_125464
9 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonsoir

La poussée on la prend tjrs en considération car c'est elle qui mobilise le reversement du mur

Ce qu'on ne prend pas en considération par mesures de sécurité c'est la butée de l'autre coté du mur car la théorie des murs de soutènement et la géotechnique en général est une théorie approchée

Cdt

ce que je voulais dire c'est qu'en calculant le ferraillage du voile on prend le moment provenant de la pousse horizontale..mais pourquoi on ne prend pas le moment provenant de la force verticale (poids des terres) sur la semelle..??

mercii

comment_125466

Normalement il faut le prendre en considération c'est une autre mesure de sécurité peut être

Fait tes calculs avec et sans et compare le ferraillage des deux s'il y a un impact important sur le coût ou non

Cdt

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...