Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_55557

salam tout le monde

j'ai n mur plaqué d'une structure a verifier a une hauteur de 5.61m et de 7.24m de largeur .comment je verifier ce mur es ce quelle qu'un peut m'aider

ce mur ne rentre pas ds le calcul de la structure donc il me manque les formule de calcul d'un moment pr le feraillage .

merci d'avance :sad:

voici un petit detail d'un voile plaqué.

[ATTACH]1443[/ATTACH]

voile plaqué.pdf

• 4 weeks later...
comment_56539

bonjour

sur le dessin la hauteur de mur est de 4m et non 5.61 comme tu a annoncé

pour la vérification, je pense que tu peut le considérer comme une dalle encastrée d'un coté et appuyé sur les trois autres cotés, ici il faut pas intéresser uniquement aux armatures verticales, mais encore les armatures longitudinales, pour le chargement, c'est celui de sol (chargement triangulaire)

dans ce cas le murs ne doit pas être chargé jusqu'àu coulage de plancher, car ce n'est pas les poteaux ou le poutres qui reprend la charge de mur mais l'ensemble

• 3 months later...
comment_59138

BONJOUR ,votre mur est soumis a la poussée des terres ,donc charge triangulaire, le mur est considérer comme une dalle appuyée, sans oublier la continuité et le sens porteur de la dalle (le petit coté), on peut calculer la dalle par bande de 1 m.