Aller au contenu
Posté(e)
comment_55578

Bonjour,

Je suis occupé de dimensionner une structure bois en console sur 40 cm repris par un bastaing scellé chimiquement en nez de dalle.

Après calcul je doit reprendre 20 kg à l'arrachement ... n'importe quel tirefond fait l'affaire. Mais une fixation par vis à bois classique ne peut-elle pas être envisagée au vue des faibles efforts ? j'ai lu que une vis à bois de diamètre supérieure à 6 mm peut être considérée comme un tirefond ?

Je calcul rarement de la structure bois, je fais plutôt de l'étude BA et maçonnerie. Le CB71 est totalement flou sur ces cas il n'autorise que les boulons et tirefond en arrachement ...

Merci d'avance

• Réponses 5
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_55893

Bonjour

Vis a bois classique ?

d'apres le CB 71 : " Les assemblages cloués sont concu de facon a solliciter les clous au cisaillement conventionnel. En aucuns cas il ne peut être admis des assemblages dont la conception entraine une sollicitation a l'arrachement des pointes." (art4.62.122)

Cordialement.

• Auteur
comment_55897

je sais très bien que les clous ne travaillent pas à l'arrachement.

une vis à bois de diamètre sup à 8 mm peut-elle être considérée comme un tirefond voilà ma question. Les dimensions du filetage sont-elles suffisantes.

comment_55898

bonjour Guillaume,

en effet on ne peut pas considérer selon le règlement CB71,l'arrachement ,uniquement au cisaillement,il faudrait prévoir un double flaque métallique galvanisé au droit de l'encatrement,avec platine d'embase,et au droit de celle ci disposer de chevilles au nez de la dalle,et pour la fixation des deux flasques latéraux(joues) disposer une fixation qui traverse votre bois, qui va travailler au double cisaillement.La question est d savoir qu'elle est l'épaisseur de la dalle,je présume 20cm,et analyser l'effort au droit de l'encastrement

gérard demeusy

• Auteur
comment_55903

J'ai justifié la conception avec un bois 63x180 filant contre la dalle brocher avec 2 tige M10 5.8 tous les 50 cm

dans ce bois filant je fais traverser 2 tirefond de diamètre 8mm qui viennent reprendre mon bois 63x180 en console. J'ai au maxi 500 kg en traction dans le tirefond avec 50 kg en cisaillement l’interaction est donc négligeable. Je suis toujours en attente de la réponse du bureau de contrôle.

L'entreprise ne souhaitait pas avoir trop de pièce pour les assemblages.

comment_55915

bonjour guillaume,

je comprends,si on peut éviter des assemblages type sabot,le cout est élevé,le fait que votre bois soit filant,le bureau de contrôle devrait accepter

bonne continuation

cordialement

gérard demeusy