Aller au contenu
Posté(e)
comment_55618

bonjour à tout le monde

D’après le RPA99/version2003 (article 4.3.4 -a) :

Pour les structures représentées par des modèles plans dans deux directions orthogonale, le nombre de modes de vibration a retenir dans chacune des deux directions l’excitation doit être tel que :

- la somme des masses modales effectives pour les modes retenus soit égale a 90%au moins de la masse totale de la structure.

- ou que tous les modes ayant une masse modale effective supérieure à 5% de la masse totale de structure soient retenus pour la détermination de la réponse totale de la structure.

Le minimum de modes à retenir est de trois dans chaque direction considérée.

Après la modilisation de ma structure et la disopposition des voiles de contreventement j’ai lancé le calcul Voici les résultat trouvée

Mode

Periode

Masse model

ux

Masse modele

uy

1

0.67

9.47

42.52

2

0.57

49.07

15.38

3

0.39

7.78

8.05

Vous pouvez m’expliquez ce résultat svp???

pour le premier mode est ce que c'une tortion ou translation??? svp donnez moi votre avis????

5.

• Réponses 6
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_55619

mode 1 période=0.67sec masse modales ux=9.47 masse modales uy=42.52

2période=0.57sec masse modales ux=49.07 masse modales uy=15.38

3 période =0.39sec masse modaleux=7.78 masse modales uy=8.05

Merci

comment_55673

bon le 1er mode il faut avooir une participation modal de 60% ou plus dans un sens ux ou b1 uy pour eviter la rotation pour le mode il faut avoir une participation modal de 60% ou plus dans lautr seens si le mode 1 translate de 60% ou plus selon le sens x il faut qe le mode 2 translate de 60% ou plus suivant le sens y

pour les longrines jec po avec qelle logiciel vous travaillez mais si c le sap vous pouvez mais ce nest pa si nécéssair

somme de la masse modale effective =90%

par expl votre résultat sens ux: 9.47+49.07+.....=90%

uy:42.52+15.38+.....=90%

le nbr de mode é d'au moin 3 mais vou pouvé allé + qe 3 c normale regardé le rpa la ou vous avé lu le nbr de mode necessair

jéspér qe je vous ai aidé

é dsl de ma façon déxpliqé si vou la trouvé bisard

bon courage