Aller au contenu
Posté(e)
comment_55682

Bonsoir;

Quelqu’un a une idée sur ce type de plancher (20+10)?

J'ai entendu dire que c'est un plancher caisson; il a la même forme qu'un plancher en corps-creux!

j'aimerai savoir est ce qu'il est construit du même matériaux que le corps-creux et qu'est est son poids propre?

Merci.

• Réponses 16
  • Vues 7.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_55870

Je suis vraiment offusqué par ce que je viens de lire a ce sujet !!!

Quand on cherche une réponse ou une orientation à un problème sur un forum, on essai de bien lire pour comprendre ce que disent les autres "qui bien sure ne sont pas payés pour perdre leur temps a répondre comme ça rien que pour plaisanter"

Au lieu d’interpréter les réponses! certains essaient de pronostiquer en posant des hypothèses complétement absurdes, le comble c'est quand d'autres débarquent pour relancer un débat vide! de quoi décourager définitivement nos élans d'aides!

Pour information faite une recherche sur Google pour "plancher(20+10)" et voyez ce que vous aurez comme réponse

A bon entendeur salut.

• 1 mois après...
  • Auteur
comment_57115

Bonjour;

Je relance le débat sur le plancher (20+10)

Est ce que l'ourdis peut supporter une charge de 10 cm au dessus?

quelle est la charge en KN/m² de ce type de plancher?

j'ai demandé au BET pourquoi il a choisie se type de plancher; il a dit qu'il veux eviter la retombée des poutres; d'ailleurs il a inversé la section de la poutre (bxh =60x30) pour une portée de 5.60m

Peut-on inverser la section de la poutre?

Merci.

comment_57118

je vois pas pourquoi compliquer l’existence avec ce fameux plancher 20+10 = 30 cm alors qu'on a un plancher 25+5 que vous retrouveriez dans les règlements béton armé. c'essentiel c'est d'avoir une épaisseur de 30 cm, la solution la plus bête est dans les règlements charges

et surcharges. d’ailleurs 20+10 si ça existe il faut demander un avis technique..................

comment_57121

Bonjour Redo ;

Concernant ce sujet du plancher 20+10 il y’a lieu de signaler :

1/ La dalle de 10 cm est une dalle pleine et pas une table de compression ;

2/La table de compression son épaisseur varie entre 4 à 5cm généralement ;

3/le poids propre de la dalle est important par rapport au corps creux, je ne pense pas que ce dernier peut résister, car il s’agit pas d’une table de compression, mais d’une dalle, donc il faut procéder à la vibration de béton, ce dernier va exercer une pression supplémentaire sur le corps creux ;

4/le ferraillage d’une dalle de 10 cm se calcule, il ne suffit pas de mettre en seule nappe de treillis soudé ;

5/concernant les poutres, oui on peut inverser cad que la retombé soit de coté haut, mais dans ce cas il faut qu’il s’agit d’un plancher terrasse, avec des complications lors de la réalisation de l’étanchéité (il faut laisser des réservations et beaucoup de relevés et points singuliers pour l’étanchéité

6/ concernant le plancher 25+5 cité dans le DTR BC 2.2, ici il faut vérifier le type de hourdis (polystyrène au lieu de corps creux) ainsi que le type de poutrelles qu’il faut utiliser pour avoir 30 cm ;

Conclusion :

Je pense que ce type de plancher n’est pas économique et présente des surcharge importantes ;

C’est uniquement pour éviter les retombées des poutres, il y’a plusieurs solutions (faux plafonds, nervures de 25 cm de hauteur noyées, dalle pleine,…)

• Auteur
comment_57130

Bonjour abdeslambrahim;

Je te remercie pour ta réponse néanmoins j'ai quelques points à te préciser:

4/le ferraillage d’une dalle de 10 cm se calcule, il ne suffit pas de mettre en seule nappe de treillis soudé ;

Le BET à mis une dalle ferraillé en T12 et non pas en T.S

5/concernant les poutres, oui on peut inverser cad que la retombé soit de coté haut, mais dans ce cas il faut qu’il s’agit d’un plancher terrasse, avec des complications lors de la réalisation de l’étanchéité (il faut laisser des réservations et beaucoup de relevés et points singuliers pour l’étanchéité

Je ne parle pas d'inverser la retombé en haut, je parle de la section de la poutre (bxh =60x30cm) au lieu de (bxh=30x60cm) ; càd: la largeur de la poutre b=60cm, et la hauteur h=30cm..pour une porté de 5.60m et tous ça pour éviter la retombée...!!??

Merci