Jump to content
Posted
comment_55721

j'ai essayée de calcul un r+0 sous robot

portique auto stable mais j'ai une torsion au 2eme mode j' n'arrive pas a localisé l'erreur

alors pouvez vous m'aider

• Replies 11
  • Views 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_55762

Une torsion au 2ème mode n'est nullement une erreur!!!

On peut même tolérer une torsion au 1er mode pour votre intention.

Sur le forum cette question est amplement abordée, fêtes en une recherche et lisez, il faut lire beaucoup.

Slt.

comment_56128

Bjr , le fait d'avoir une torsion comme vous le dites , n'est pas du au fait d'avoir un r+0 ou un r+n , c'est du seulement a la forme en plan de votre ouvrage et a la position des contreventemet, c'est tout

a+

comment_56151

C4est le problemme de la position des contreventements essiez de prendre une differente position des voiles te trouve que les modes sont changes et ca depent aussi de la geometrie de la structure

comment_56157

mais d'après mon "chef" c'est totalement faut de prévoir des contreventemets dans un r+0 en zone ii

re-bjr

un contreventement peut etre en portique autostable, en voile ou les deux en meme temps

quand on dit contreventement , ce n'est systematiquement " voiles" je me suis bien fait comprendre

a+

• Author
comment_56162

merci pour l'éclaircissement keraz donc dans mon cas la je dois prévoir des voiles pour éviter la torsion

et je re-pose la même question une torsion dans un r+0 c'est juste ou non

je suis débutante alors j'aimerais bien que quelqun m'explique en detail SVP

je comprend vite mais faut m'expliquer lentement

comment_56170

RE

à mon avis un RDC peut être contre venté avec voile si la torsion est significative (exp hôtel de grand hauteur RDC 8m, amphi , bibliothèque..).

donc je te propose de voir 2 cas possible ici :

1-si c 'est un RDC sans accès à la terrasse, il faut redistribuer les masses de ton bâtiment (revoir la disposition et l'emplacement des poteaux), si la terrasse est accessible le problème sera surement dans l'emplacement de ton escalier!

2-il faut essayé de respecter une excentricité ne dépassant pas 0.05L.