Aller au contenu
Posté(e)
comment_55797

Salam!

Svp pourquoi on met du soufre sur les éprouvettes d'écrasement? et si on ne met pas en quoi ça va influencer et par quoi on peut remplacer le soufre? et merci!

• Réponses 16
  • Vues 8.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Le soufre est toxique même en utilisant des masques et des aspirateurs pour protéger l'opérateur. Mais il faut prendre aussi en considération la question de l'environnement et le voisinag

• bonjour, on utilise du soufre pour une meilleure répartition des contraintes sur la surface de contact du plate au de la presse avec la surface des éprouvettes.pourquoi surfacer et pourquoi du so

recommended_posts

comment_123607

Bonjour

Le soufre est toxique même en utilisant des masques et des aspirateurs pour protéger l'opérateur. Mais il faut prendre aussi en considération la question de l'environnement et le voisinage. L'opérateur est protégé mais la pollution de l'environnement et le voisinage càd l'entourage : Quoi faire ?  Et c'est la raison pour laquelle la machine rectifieuse a été inventée. Toute fois, il y a un inconvénient pour ce moyen qu'est la rectifieuse des éprouvettes (et d’ailleurs très cher pour son acquisition) . Donc, à part son coût d'investissement, Imaginer que vous avez une cinquantaine ou une centaines d'éprouvettes à l'essai... vous allez passé peut être une semaine à rectifier vos éprouvettes pour réaliser tous les essais et tardivement en plus...

Il y a un autre moyen normalisé et utilisé par les chinois : il consiste à utiliser du plâtre! Et comment ? 

1 - Se doter de lames de verre de dimensions carrée 25x25cm et de 4mm d'épaisseur minimum et d'une réglette à niveau 

2 - préparer des gâchées de plâtre au fur et à mesure 

3 - verser une quantité de plâtre sur les facettes de l'éprouvette (une après l'autre) exercer une pression sur la quantité de plâtre versée manuellement en utilisant les lames de verre et la réglette à niveau 

4 - attendre environ 5 minutes jusqu'à la prise du plâtre et soulever les lames de verre progressivement. Et voila, un état de surface plane et lisse

Vous allez peut avoir des difficultés au début de cette manip. Mais comme on dit et avec le temps : en forgeant vous allez devenir un bon forgeron !

Et pour valider ce principe vous pouvez faire des essais au souffre et au plâtre et comparer 

Bonne journée        

comment_123609
Le 17/05/2011 à 21:48, Issamania a dit :

bonjour!

Svp pourquoi on met du soufre sur les éprouvettes d'écrasement? et si on ne met pas en quoi ça va influencer et par quoi on peut remplacer le soufre? et merci!

bonjour,

on utilise du soufre pour une meilleure répartition des contraintes sur la surface de contact du plate au de la presse avec la surface des éprouvettes.pourquoi surfacer et pourquoi du soufre? on surface pour que la force exercée par la presse s'applique sur toute la surface de l'éprouvette.on utilise du soufre pour ses qualités d'adhérence au béton et sa grande résistance à la compression. On pourrait utiliser du plâtre mais ce dernier résistant moins à la compression il va se rompre avant d'atteindre la résistance du béton et le plateau va se retrouver appuyé sur les pointes de gravier qui sortent de l'éprouvette. la pression sur ces pointes va créer une concentration de contraintes et l'éprouvette va se rompre avant terme. d'ou un résultat faussé.

OuAllahou A3lam

A+

comment_123611

Bonjour Mr FRIDJALI

J'ai dit :  pour valider ce principe vous pouvez faire des essais au souffre et au plâtre et comparer et vous allez voir ! sous réserve d'utiliser un plâtre de bonne qualité.

Et Merci pour votre motivation

comment_123613

Bonjour chers amis.

voici deux liens vidéo qui montrent bien les 2 methodes de surfaçage des éprouvettes reconnues par les normes EN NF et ASTM.

La rectifieuse peut préparer 3 eprouvettes 10x20 ou 2 éprouvettes 16x32 par minute.

ce qui donne un tres grand rendement journalier.

comment_123615

Bonjour

Si pour mettre en danger l'état de santé des gens et de polluer l'environnement l'utilisation du souffre est à proscrire. Le bon homme sur la vidéo ne porte même pas un masque de protection et c'est dommage.

Rien que la vidéo de publicité de la rectifieuse fait plus que 3mn ! et pour une seule face des 3 éprouvettes !!!! c'est une machine robuste mais trop chère. Utile pour un laboratoire de recherche scientifique, mais je ne pense pas que son rendement est intéressant pour un laboratoire serviteur des prestations techniques sur chantiers.

Et je complète pour notre camarade FRIDJALI : vous avez parlé de la l'importance de la résistance du souffre. Oui mais pas forcément.

Si c'était vrai, que peut on alors dire des plaques néoprènes ? c'est un caoutchouc souple et non rigide comparativement au souffre et plâtre !!!   

Il faut mener une recherche pour inventer une machine simple et non coûteuse utilisant du plâtre. 

Cordialement

comment_123651

Bonjour a vous.

Pour avoir visité des laboratoires en Amérique du Nord depuis 15 ans, je peux vous confirmer que les gros utilisateurs  ne sont pas des centres de recherche (même si l'ETS Montreal et Polytech Montreal l'utilisent depuis plusieurs années)   les Ministères des Transport (DOT) Du Quebec, de L’Ontario, Nuvelle Écosse, Alberta, New York, New Jersey..etc), des producteurs de Béton (toutes les cimenteries Lafarge en Amérique du Nord), Il y'a plus de machines dans les Laboratoires des firmes de Genie indépendants (SNC, AMEC, AECON, GHD, Inpecsol,  Englobe,  Dessau Soprin, Jacques Withford Associates, AME, EXP Quebec, EXP Ontario, EXP Halifax..etc) utilisent la rectifieuse depuis les années 2000 et ils sont rendus a renouveller leurs flottes de rectidfieuses.

Le soufre pure n'est pas conforme aux normes EN et NF 12390, on utilise normalement un mélange a coiffer a base de soufre comme l’indique la fiche MSDS suivante a la page 2; https://www.testmark.net/pdf/msdsCA-0100.pdf

La couleur du mélange est grise et non Jaune comme le soufre d'agriculture utilisé dans plusieurs labs.

Pour le coût de la machine, effectivement cela représente un investissement initial conséquent.

Par contre pour un chef de lab il faut faire un vrai calcul comptable: Quel est le coût de rectification d'une éprouvette si je considère un amortissement sur 5 années dans ma comptabilité: 

Nbre Éprouvettes/jour X Nbre de jours ouvrable dans l'année X 5 (années).

Je divise le coût de mon investissement initial / le résultat obtenu plus haut.

Les utilisateurs arrivent a un coût unitaire entre 25 et 40DA/éprouvette selon la taille et activité du laboratoire.

A comparer avec:

Le salaire du technicien devant la marmite a soufre (sans possibilité de faire autre chose en parallèle) par jour x nbre de jour par année.

Le prix du soufre a l’achat et surtout les coûts et conditions de son transport avec autorisation et stockage par année.

Le coût d'une installation de ventilation adéquate pour protéger le lab et ses occupants des émanations nocives.

Si le laboratoire est en milieu urbain ou entre des habitations, voudriez-vous être responsable de la maladie des enfants de vos voisins.

Pour les bétons a haute performance, la méthode est proscrite (le soufre va se rompre prématurément).

Une fois les tests finis, ou est ce que le laboratoire jette les résidus de soufre? souvent dans la décharge publique qui n'est pas équipée pour recevoir ce produit toxique !

Si vous étiez un technicien de laboratoire et que vous connaissez les danger cancérigènes de ce produit, accepteriez-vous de travailler avec pendant des années, moi je dirais oui seulement si mes enfants n'ont rien a manger. Une vie humaine n'a pas de valeur monétaire que ce soit en Europe aux Amériques en Algérie ou au Maroc.

Merci a vous tous de continuer a promouvoir les bonne pratiques dans le laboratoire et la prise de conscience des enjeux environnementaux.