Jump to content
Posted
comment_55805

SALUT A TOUS

aidez moi svp :unsure:

je suis en train de realiser mon pfe , et je suis besoin d'un document qui m'explique comment realiser ET CALCULER la liaison articulé d'une colonne en tube rond 406x8 avec le sol.

je connais bien sur les efforts appliquéss a l'extremité superieure de la colonne.

s'il ya a quelqu'un qui peut m'aider la dessus, je serais reconnaissant .

merci d'avance :wink:

• Replies 7
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, avant de définir la conception de votre laison ,il faut savoir si vous avez qu'un effort vertical,et M=0,si c'est le cas votre tube de 406mm en épaisseur 8mm,vous disposez d'une platine non

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_55807

salem :)

ANCRAGE de poteau circulair (tube rond).la liaison est supposée articulée. je veux connaitre la demarche pour le calcul des boulons d'ancrage, la plaque d'ancrage , la soudure necessaire ...

cordialement

comment_55819

bonjour,

avant de définir la conception de votre laison ,il faut savoir si vous avez qu'un effort vertical,et M=0,si c'est le cas votre tube de 406mm en épaisseur 8mm,vous disposez d'une platine non rigide,c'est a dire le calcul est fait selon l'effort normal,et vous disposez de deux boulons pour votre aticulation,attention si vous avez un effort tranchant et que H/N est inéfieur a 0.30,il n'est pas nécessaire de disposer une bêche d'ancrage.

Dans le cas ou vous avez un effort normal,et un moment,dans ce cas vous allez disposer de 4 ancrages,et éventuelelment de disposer des raidisseurs entre la peau du tude et de la platine,pour avoir une grande rigidité de la platine

cordialement

gérard demeusy

comment_55821

Bonjour, dsl si je poste ma question dans cette discussion parsk j'arrive pas à ouvrir une nouvelle! ma question: Est ce que quelqu'un parmi vous dispose de la carte des régions de vent pour le Maroc?? j'en ai vraiment besoin et c urgent!! merci

comment_56184

Bonjour à tous,

Pour le dimensionnement de ta platine, voici un document qui pourra t'aider:

https://www.nysdot.gov/divisions/engineering/technical-services/trans-r-and-d-repository/sr131.pdf

D'autre part, Gerard, tu parle de H/N<0.3 , tu peux STP m'indiquer la source (pour mon info perso)?

Moi de ce que je connais, soit tu n'as pas de bêche, au quel cas tu dimensionne ton ancrage pour reprendre l'effort d'arrachement + l'effort tranchant, ou soit t'as une bêche qui reprendra l'effort tranchant et l'ancrage reprendra que le soulèvement.