Jump to content
Posted
comment_55826

salam mes frères,

j'ai un poteau qui supporte 2 poutres consoles, une a gauche et l'autre a droite (rectilignes). chacune d'elle recoit une charge P a son extremité.j'ai besoin du moment sur le poteau.

est-ce qu'il est nul ? parce que les 2 forces sont symetriques,les 2 moments s'annulent ?

Question 2: ces 2 poutres sont metalliques, quelle est la flèche limite ? c l/250 comme le BA ?

et Merci

• Replies 8
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_55830

Donc, on prend le cas le + defavorable, cad une console supporte G et Q ,l'autre ne supporte que G !

et donc on trouve combien ? M droite = (G+Q)*L et M gauche= G*L ? c'est discontinu ?

avec quel moment le poteau doit se calculer ? avec la difference ?

comment_55833

Le calcul des moments se fait dans un même repère, du coups l'un de tes moments sera positif l'autre négative.

Tu fait la somme des deux et le poteau sera dimensionné avec cette somme des moments.

Si ton cas est aussi facile que ce que du décrit la dessus : le moment de calcul est Q x L.

Mais, il faut pas oublier la vérification à la compression : pour cela il faut utiliser les deux charges de part et d'autre du poteau.

Salutation.

comment_55839

bonjour,

dans votre configuration,du fait du chargement symétrique,pas de moment sur le poteau,mais comme la charge d'exploitation est variable,vous pouvez avoir dans un cas la console chargée,et l'autre déchargée,et dans ce cas le poteau reprendra un moment

cordialement

gérard demeusy

comment_55842

comment poser une question sur ce site? Je suis nouvel et perdu!!! Je cherche à commencer une nouvelle discution sur le calcul des fondations de voiles en zone sismique. Comment faire SVP?

• Author
comment_55844

Pour lancer une question c'est facile.

tu ouvre la rubrique en relation avec le sujet de ta question ( fondations ds ton cas) puis tu trouve en haut en orange "ouvrir une nouvelle discussion" et tu y cliques.

cordialement