Aller au contenu
Posté(e)
comment_55906

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est possible de réaliser un pieu foré tubé sur Robot!

C'est un pieu mixte composé d'un cylindre creux de 71.1cm d'épaisseur 11mm rempli de béton! Est-il possible d'associer les deux matériaux et de mener les calculs pour déterminer la contrainte à la fois dans le tube cylindrique et dans le béton sous un déplacement imposé en tête?

Merci de votre aide

• Réponses 5
  • Vues 1.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

Posté(e)
comment_55946

bonjour

non les poutres mixtes ne sont pas prise en charge sur ROBOT, il faut réaliser une poutre a iniertie équivalente, raideur équivalente ...ect ce qui peut se reveler très compliqué

Posté(e)
  • Auteur
comment_55972

Bonjour,

Merci pour la réponse mais savez-vous comment je pourrais déterminer la raideur et l'inertie équivalente de ce pieu?

Pour l'inertie équivalente, est-ce la somme des inerties?

le pieu acier est un cylindre de 71.1cm de diamètre et de 1.1cm d'épaisseur d'où un moment quadratique de 148 202cm4.

à l'intérieur est coulé du béton, il représente donc un cylindre plein de 68.9cm de diamètre soit 1.106 x 10 puissance 6 cm4.

Le pieu (22m) est considéré encastré en pied et appuyé en tête, et on modélise le sol sous robot avec des appuis élastiques.

Merci de votre aide

Posté(e)
comment_55976

Bonjour,

pour moi les paramètre qui changentsont les suivant,

-Module d’Young : Eéquiv = (Eacier * Sacier + Ebéton * Sbéton)/Stotal

-Densité équiv = (acier * Sacier + béton * Sbéton)/Stotal

l'inerti ne chage pas trop c'est en fonction de la géométrie et ne dépond pas de la matière, mme si tu va faire l'inertie equivalent

tu vas trouver prèsque la meme chose

pour le calcul tu pourra faire ça sur Expert, une fois tu as calculé les sollicitations

merci

Posté(e)
  • Auteur
comment_56217

Bonjour,

finalement, j'ai juste modéliser le pieu cylindrique en acier en considérant que le béton n'agissait qu'en compression donc n'intervenait pas dans le calcul de la contrainte du à un effort transversal en tête!

J'ai une autre question mais je ne trouve plus l'endroit pour en créer une nouvelle!

Comment fait-on pour récupérer les tableaux de robot sous word! Je voudrais faire une annexe et plu^tot que de faire du imprim écran pendant 5h, j'aimerais savoir s'il y a moyen de les transférer vers word ou excel!

Merci d'avance

Posté(e)
comment_56356

Bonjour

Rien de plus simple

Quand vous etes dans le tableau, Ctrl+A, puis allez dans World ou Exel et Ctrl+V.

Sinon dans la composition de l'impression, vous pouvez aussi faire des capture d'écrans qui sont bien pratique et tout sortir sur World (onglet W bleu a coté d'imprimer)

Tres pratique pouyr des impressions en série.

Cordialement.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…