Jump to content
Posted
comment_55992

slm ts l monde;

jé 1 question concernant les portiques de signalisation:

à quoi sert le vide qui existe entre le massif de fondation et le montant de portique?

merci

• Replies 7
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_56006

bonjour,

concernant les portiques de signalisations,vous parlez de vide entre les fondations et le montant du portque,pourriez vous faire un schéma, a vrai dire je suis observateur quand je prends la route,mais a vrai dire je ne vois pas bien la chose,il faut dire qu'il existe différents types de portiques de signalisation, type treillis,c'est courant dans certains pays étrangers,en France les portiques sont en caissons

cordialement

gérard demeusy

comment_56083

bonjour Zinebzineb

merçi pour la photo,vous avez remarquez que l'espace entre le béton et le dessous de la platine,les ancrages,afin de pouvoir régler le niveau du portique de signalisation,il est disposé des ecrous,et la platines étant conséquente,et le contre écrou,afin de serrer correctement l'embese.D'autre part une autre fonction de ce système,c'est pour la maintenance du portique,en cas de changement de portique,il est plus facile a le démonter,sans détériorer les ancrages

cordialement

gérard demeusy

• Expert
comment_56102

Bonjour,

Cette disposition facilite effectivement le réglage du portique de signalisation sur le massif de fondation en utilisant notamment les écrous sous la platine.

Mais il convient de dimensionner les tiges filetées en conséquence (transmissions des efforts horizontaux, du moment de torsion éventuellement), de prendre des dispositions constructives vis à vis de la corrosion (eau+sels de déverglaçage)

comment_56379

je pense que ce vide ne doit pas exister, car apres serrage des boulons ce vide doit etre bétonné sinon l'assemblage va pas durer (corrosion =sachant que ces zones sans protections sont tjs humide et avec la presence de la terre et les agent agressif il accelere la degradation), le probleme qui se pose souvent c'est que l'entreprise qui realise les futs en béton armé et autre que celle de charpente et cette derniere n'intervient pas sur les lieux jusqu'au durcissement de béton, pendant ce tps la premeire entreprise a deja quitté les lieux;

• 2 years later...
comment_89809

Salam,

Après le réglage de la verticalité de la charpente ainsi que le serrage des rondelles et des écrous, ce vide sous platine est généralement rempli par un ciment anti fissuration (type grout). ce mortier qui se prépare à l'eau se comporte bien avec le retrait et évite toute fissuration menant à la rouille des accessoires et des tiges.