Arkhoide Posté(e) le 21 mai 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2011 Salutations; J'ai eu à remarquer que dans les structures irrégulière en plan que sous une excitation sismique sous direction donnée qu'en plus de trouver l'effort sismique (par exemple effort tranchant) parallèle à la direction, on trouve aussi un effort sismique de moindre envergure dans la direction perpendiculaire. Une image pour illustrer le cas : - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit Le règlement parasismique ne donnant aucune idée sur cet effort ni sur sa signification, et manuellement n'apparaissant pas dans les calculs ( modèle brochette), je me retrouve devant un dilemme...Cet effort devra t'il être négligé comme me conseil beaucoup malgré le fait qu'il m'ait donné la section d'armature la plus grande ( rapport m33/P le plus grand) ? Mes questions sont les suivantes : - Quel est l'origine de cet effort ? S'agit il de la torsion qu'on ajoute manuellement (Force * inertie* excentricité * bras de levier/Inertie polaire) ? - Est il vraiment négligeable ? Supposons nous dans ce cas que l'effort sismique agit par alternance sous les directions x et y ? Ou serait il plus juste de considerer l'action sismique comme simultanée sous les directions x et y et de prendre l'effort parasite en considérations ( prendre son ferraillage, prendre le max...vérifier le cisaillement ? ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkhoide Posté(e) le 28 mai 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2011 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés