Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
Salutations;
J'ai eu à remarquer que dans les structures irrégulière en plan que sous une excitation sismique sous direction donnée qu'en plus de trouver l'effort sismique (par exemple effort tranchant) parallèle à la direction, on trouve aussi un effort sismique de moindre envergure dans la direction perpendiculaire.
Une image pour illustrer le cas :
- HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
Le règlement parasismique ne donnant aucune idée sur cet effort ni sur sa signification, et manuellement n'apparaissant pas dans les calculs ( modèle brochette), je me retrouve devant un dilemme...Cet effort devra t'il être négligé comme me conseil beaucoup malgré le fait qu'il m'ait donné la section d'armature la plus grande ( rapport m33/P le plus grand) ?
Mes questions sont les suivantes :
- Quel est l'origine de cet effort ? S'agit il de la torsion qu'on ajoute manuellement (Force * inertie* excentricité * bras de levier/Inertie polaire) ?
- Est il vraiment négligeable ? Supposons nous dans ce cas que l'effort sismique agit par alternance sous les directions x et y ? Ou serait il plus juste de considerer l'action sismique comme simultanée sous les directions x et y et de prendre l'effort parasite en considérations ( prendre son ferraillage, prendre le max...vérifier le cisaillement ? )