Aller au contenu
Posté(e)
comment_56117

Bonjour,

Je suis devant un petit problème, voila, j'ai un plancher en structure mixte, je pense, et qui sert d’accès l'établissement.

Je m'explique, en faite, le plancher est le plancher haut d'un auditorium situé au sous sol, ce plancher sert d'accès au RDC de l'établissement (ERP) et le problème est le suivant :

Il est prévu d'installer une machinerie scénique au niveau de ce plancher totalisant une surcharge supplémentaire de 10 tonnes au total.

Je dois faire un diagnostic sur ce plancher afin de me prononcer sur la capacité portante de ce plancher à reprendre ces surcharge.

La question: Pour vous c'est faisable ou pas ? quels sont les détails particulier ou je dois faire attention?

Auriez -vous des exemples à me soumettre ?

Merci d'avance.

• Réponses 24
  • Vues 5.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_56127

salutations

comme j'ai eu à faire un cas similaire il y a qlq jours je te conseil ce qui suit:

1-détermine la charge repartie de la machine et la comparé / à celle prévue dans les calcul

2-déduire les charges en plus que les poutres et plancher ne peuvent pas supporter

3-faire une étude de renforcement.

c'est après l’évaluation et comparaison qu'on peut opter pour une solution...

bon courage.

• 2 semaines après...
comment_56670

Expertise d'un plancher vous voulez dire ? si c'est le cas vous n'avez qu'à suivre les étapes énoncées par AITELHADJ, c'est ça vérifie c'est bon sinon vous faite une étude de renforcement.

comment_56672

Bonjour

Je ne suis pas tout a fait d'accord, tout dépend de la méthode de calcul utilisé a l'époque de la construction qui peut etre différente que celle d'aujourd'hui.

Si c'est le cas ( géneralement le cas, charges climatique modifiés ou reglements de calcul modifiés, nouvelle carte seisme ..Ect) vous devez revérifiez votre structure existante selon les normes en vigueur, et donc une interpretation en comparant les chargements ne prouve pas grand chose.

De plus, l'execution de l'ouvrage, malfaçons, ou des désordes peuvent avoir eu lieu depuis que la structure a été construiute. Et vous devez aussi les prendre en compte, et justifier d'éventuelles reprises ou renforcement.

En tout cas c'est mon avis.

Cordialement.

comment_56687

Bonjour,

Je suis devant un petit problème, voila, j'ai un plancher en structure mixte, je pense, et qui sert d’accès l'établissement.

Je m'explique, en faite, le plancher est le plancher haut d'un auditorium situé au sous sol, ce plancher sert d'accès au RDC de l'établissement (ERP) et le problème est le suivant :

Il est prévu d'installer une machinerie scénique au niveau de ce plancher totalisant une surcharge supplémentaire de 10 tonnes au total.

Je dois faire un diagnostic sur ce plancher afin de me prononcer sur la capacité portante de ce plancher à reprendre ces surcharge.

La question: Pour vous c'est faisable ou pas ? quels sont les détails particulier ou je dois faire attention?

Auriez -vous des exemples à me soumettre ?

Merci d'avance.

BJR APAVE ET BJR A TOUS.

SI ON A BIEN COMPRIS , TU DOIS VERIFER SI TON PLANCHER EXISTANT VA SUPPORTER LA NOUVELLE CHARGE DE L'EQUIPEMENT (10 Tonnes).

1 - IL FAUT AVANT TOUT VOIR CES 10 TONNES D'EQUIPEMENT COMMENT ELLES SONT REPARTIES ( CE QUE JE VEUX DIRE ; SUPPORTS PONCTUELS , OU REPARTIE)

A - SI L'EQUIPEMENT RERPOSE SUR DES APPUIS PONCTUELS , ALORS IL FAUT DEJA VERIFIER TON POINCONNEMENT

B - SI LA CHARGE EST REELLEMNT REPARTIE (SUR UNE SURFACE) , IL FAUDRA CALCULER LA CHARGE PAR m² ENGENDREE PAR CES 10 TONNES.

2 - IL FAUDRA AUSSI CONNAITRE LA CONTRAINTE DU BETON QUE TU AS SUR L'OUVRAGE

APRES CELA TU FAIS LES VERIFICATION D'USAGE (HABITUELLES)

A+

comment_56840

bonjour,

a mon avis, un equipement de 10T sur un plancher d'un auditorium en meme tps un acces est une charge importante, (auditorium =portée entre poteaux importante), et si te transfert de la charge est ponctuel (appui ponctuel) dans ce cas en premier lieu, il faut verifier le poinçonnement, sinon il faut transferer cette surcharge directement aux poteaux (par la bais d'une poutre métallique IPE par exple) et verifier la capacité des poteaux , car meme que si les poteaux sont insuffisant, on peut proceder au renfocement soit par chemisage ou autre procédé de renfocement

nous remmettre un détail pour mieux comprendre et repondre à ce cas

• Auteur
comment_56841

bonsoir et merci pour vos réponses, je pense que quelques explications doivent êtres apportées :

La surcharge de 10 t à rajouter correspond au machinerie scénique qui sera mené à se déplacé, chaque machine pèse 500 kg (charge ponctuel) et sera suspendu sur des fers métallique et se déplacera sur ce fer.

En tout j'aurai 5 portiques (puisqu'on suspendra deux machines sur chaque fer).

Le problème est que ce plancher sert aussi comme accès à l'établissement.

Pour le béton, c'est une structure Eiffel (béton et métal), alors la contrainte béton je ne peux pas déterminée.

CRDLT

• 3 semaines après...
  • Auteur
comment_57520

Bonsoir,

Désolé d'insisté sur cette question, mais c'est très important et urgent pour moi .

En fait les charges de 500 kg seront fixées ponctuellement, et la vérification au poinçonnement du plancher s’avère difficile (car les diagrammes de pigeaud sont prévus pour des charge au dessus pas des charges suspendues).

Pourriez-vous SVP m'orienter si quel'q'un a eu le cas .

CRDLT