Aller au contenu
Posté(e)
comment_56117

Bonjour,

Je suis devant un petit problème, voila, j'ai un plancher en structure mixte, je pense, et qui sert d’accès l'établissement.

Je m'explique, en faite, le plancher est le plancher haut d'un auditorium situé au sous sol, ce plancher sert d'accès au RDC de l'établissement (ERP) et le problème est le suivant :

Il est prévu d'installer une machinerie scénique au niveau de ce plancher totalisant une surcharge supplémentaire de 10 tonnes au total.

Je dois faire un diagnostic sur ce plancher afin de me prononcer sur la capacité portante de ce plancher à reprendre ces surcharge.

La question: Pour vous c'est faisable ou pas ? quels sont les détails particulier ou je dois faire attention?

Auriez -vous des exemples à me soumettre ?

Merci d'avance.

• Réponses 24
  • Vues 5.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_57604

re

monsieur, je pense qu'on peu pas imaginé sur un truc d'RDM si on donne pas un schéma statique ou plan pour mieux expliquer , comme ça on vois de quoi il s'agit!!

si comme vous dite les machines sont suspendues , donc le seul problème pour toi c'est de vérifier les réactions d'appuis des portiques sur plancher.....!!!

• Auteur
comment_57606

Bonjour,

Le probléme est que j'ai pas en ma possession de plan à vous soumettre, car on est en phase vant conception, et le tout est de voir la faisabilité ou pas de cette installation .

CRDLT

comment_57640

Bonjour

Alors dans le doute, ne pouvez vous pas passer une structure complétement indépendante, structure complémentaire qui reprenne vos charges suspendue et ne s'appuie pas sur votre plancher (vous allez chercher les points d'appuis de votre dalle, poteaux principaux..ect).

Un peu comme les structures support de CTA en toiture qui ne s’appuie que sur les porteurs principaux. Vous voyez ce que je veux dire ?

Ce n'est peux être pas possible.

Cordialement.

• Auteur
comment_57647

Bonjour,

Merci pour la réponse M.keuj84

Le probleme, nous avons pensé à réaliser un structure métalique fixée sur les poutres, mais le probleme est que la poutre est une poutre précontrainte, d'où le probleme. à votre avis c'est possible de se fixer sur des poutres precontraintes ??

CRDLT

comment_57648

De rien...

Se fixer par chevillage sur des poutres précontraintes ?

Ayant déjà préconisé ce type de reprise en sous face de poutres béton précontraintes, je dirais oui.

Bien entendu tout dépend de la charge, des conditions de pinces..etc. Mais en chevilles chimiques, et dans la partie comprimé du béton il est assez facile de reprendre des efforts (et cela même en condition sismique).

Sinon ,pouvez vous vous cheviller sur les "flancs" de vos poutres béton ?

Prendre en considération les dispositions du ferraillage et des torons bien entendu.

Pour ma part, j'avais l'avis d'un bureau de contrôle a l'époque (poutres existantes précontraintes de 20m de portée, support d'un plancher de 30cm (prédalle+béton), + Ferroscan pour la disposition des aciers et essai destructif pour la classe du béton réalisés par un BE béton. Les suspentes étaient mise en œuvre quasi au droit des appuis des poutres béton sur les poteaux BA.

Bon après, peut être que cette solution ne convient pas pour votre problème.

Cordialement.

comment_57719

Bonjour,

a mon avis la meilleur solution c'est de le renforcer, car un auditorium est un ouvrage de grande importance. Et 100 KN de plus c'est énorme comme surcharge.

mais il ne faut surtout pas oublié la verification a la stabilité de l'ensemble avec la nouvelle surcharge.

Cordialement.

• Auteur
comment_57725

Bonjour à tous et merci pour les infos,

Le problème est lié au poinçonnement et l’effet dynamique de la part de la motorisation.

Voilà ce que je pense proposer :

- Déterminer les caractéristiques des 2 poutres latérales afin de fixer un gril qui sera calibré pour servir de support aux machineries.

- Pour déterminer les caractéristiques de ces poutres il faut faire 5 sondages par file : 1 sur le poteau, 2 en milieu de travée (un sur la joue et un sous face) afin de déterminer le nombre de lits d’acier, 1 sur chaque appui

Pour cela, je compte examiner le plancher poutres et poteaux avec un FERROSCA afin de déterminer les armatures des éléments de structure, qui permet sans sondage destructif ni dégradation d’obtenir une vue en plan de ferraillage sur des surface limitées (60*60cm).Ces investigations porteront sur les poutres et poteaux supports.

Pour les aciers en travaux, des cadres et des aciers en appuis en cas de continuité, les sondages seront destructifs sur une file et au FERROSCAN sur une autre file .

Relevé des porteurs afin de recalculer leur inertie.

- Le but des ces relevés est de déterminer les caractéristiques des poutres et leurs charges admissibles.

- Possibilité de renforts de ces poutres en cas de besoins.

- Déterminer la stabilité au feu des structures.

- Rédaction d’une note de synthèse diagnostic structures permettant d’informer clairement sur les capacités portantes.

Je vous remercie de me donner votre avis sur la viabilité de cette proposition.

comment_57732

bonjour,

si il s'agit de poutres précontrainte comme écrit précédemment comment allez vous déterminer l'effort de tension du ou des câbles ? ou peut être s'agit-il de poutre BA.

concernant le plancher, vous ne faite pas d'investigations ?

cordialement,