Aller au contenu

Question determination epaisseur voile et dalle pleine ?

Posté(e)
comment_56164

salamoalikoum,

je voudrais savoir comment determiner l'epaisseur des voiles et des dalles pleines, quelles sont les formules utilisées.

Voici un plan de coffrage avec des voiles et dalles pleines, je voudrais savoir votre avis sur les l'epaisseur de 20cm pour les dalles, et de 20-25cm pour les voiles est ce que c'est suffisant, à noter qu'il s'agit d'un hopital.

[ATTACH]1473[/ATTACH]

et pour le calcul du ferraillage des voiles, comment on procède,si on a on plus de l'effort normal N, les sollicitaions sismiques V et M.

Et Merci

dessin.doc

• Réponses 2
  • Vues 6.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_56173

2.1,1,2. JUSTIFICATIONS ET VÉRIFICATIONS

• Épaisseur « h » des dalles :

Les dispositions indiquées ci-après concernent les dalles rectangulaires telles que :

lx/50<h<lx/30 lx la plus petite portee

le r.p.a cite des cas mais L'épaisseur minimale est de 15 cm. De plus, l'épaisseur doit être déterminée en fonction de la hauteur libre d'étage he et des conditions de rigidité aux extrémité voir p73

6sxvtc.jpg

comment_56176

salamoalikoum,

je voudrais savoir comment determiner l'epaisseur des voiles et des dalles pleines, quelles sont les formules utilisées.

Voici un plan de coffrage avec des voiles et dalles pleines, je voudrais savoir votre avis sur les l'epaisseur de 20cm pour les dalles, et de 20-25cm pour les voiles est ce que c'est suffisant, à noter qu'il s'agit d'un hopital.

[ATTACH]1473[/ATTACH]

et pour le calcul du ferraillage des voiles, comment on procède,si on a on plus de l'effort normal N, les sollicitaions sismiques V et M.

Et Merci

on détermine l'épaisseur d'une dalle en la dimensionnant .... tu calcul déjà les aciers à l'elu et vérifie tes contraintes à l'els. De plus il est important de vérifier la flèche et l'effort tranchant de façon à ce que la dalle soit non armé à l'effort tranchant.

Pour les voiles, cf DTU23.1 pour le calcul en compression simple pour déjà avoir une idée du minimum d'épaisseur qui risque d'être plus important avec les efforts sismiques. Il faut calculer la partie tendue et comprimée du voile en fonction du moment ....

Pour un hôpital des dalles de 20 avec tes portées, j'y croit pas surtout si c'est les salles d'opération ou locaux techniques, de plus tu doit avoir un faux plafond avec un gros passage de gâines : incendie, vmc, eau, élec, ....

C'est à toi de voir l'épaisseur qui va bien en faisant un prédimensionnement rapide.