Jump to content
Posted
comment_56233

Bonjour chers amis,

j'ai quelques questions qui me viennes à la tete (puisque je suis pas trop fort la dessus) chaque fois au sujet du dimessionnement parasismique des batiment en BA, à savoir :

1- Quelles sont les vérifications à faireautre que ceux de conception (Regularité + Dispositions constructives) et du % des masses mouvmentées?

2- c'est quoi l'utilité d'une analyse modale vis-à-vis d'une analyse sismique?

3- Quand je lance le calcul sismique (ou modale), généralement quand il s'agit d'un grand batiment, j'ai toujours des problemes de blocage et de memoire insuffisante??? quelle est la sollution?

4- N'est-ce pas interessant d'avoir quelques reflexions sur les sous sols???? c'est rares qu on en parle?

5- Au vrai terme phisique (ou réel), c'est quoi les réductions (Ux, Uy et Uz) à la base? quelle incidence sur le dimenssionnement?

6- A quoi sert un mode residuel (masses manquantes) concretement? quelle incidence sur le dimenssionnement?

7- Pourquoi il faut concentrer les masses ds le centre de gravité des chaque plancher pour chaque niveau? (en utilisant les liaisons rigides!!!!) ça sert à quoi?

8- c'est quoi la difference entre les combinaisons : CQC, SRSS, S2M, 10% ... etc? quand utiliser chacunes?

9- Y'a - t-il une relation entre le nb des etages du batiment et le NB max (ou mini) des modes à prendre en compte?

10- J'ai vu quelqu'un, pour palier à la lenteur des calculs par ordi et les insuffisance de memoire, supprimer 2 sous sol d'un batiment, cela à effectivement permet une rapidité ds les calculs, néamoins je croix que sa fosse totalement le model 3D de la structure, donc aussi l'analyse!!! non?

11- Les facteurs de direction : permettent-ils l'amplification ou l'attenuation de l'effort accidentel dimenssionnant???

12- Le passage de 10 modes à 20 modes à 40 modes ... etc. est-il une sollution concrete de probleme??? les % masses augmentées sont trop faibles <5%??? à quoi bon!!! et concretement ça represente quoi? quelle incidence sur le dimenssionnement? y a-t-il pas un NB mini et maxi de modes?

13- Vu le très grand nombre des combainisons (deriction et pondération des actions) généréés par les logiciel après les calculs sismique, comment connaitre le cas dimenssionnant (ou le plus defavorable)???

14- si on dimenssionne une structure avec un % de masses participantes < 90%, quelle est l'influence?

15- quand on peut dire (pour un batiment, notamment à faible hauteur : R ou R+1), il n est pas necessaire de faire un dimenssionnement parasismique? le dimenssionnement statique + Dispositions constructives sismiques sont ils suffisant? quel sont les critères pour prendre la decision?

En esperant englober un maximum de questions pratiques et courante sur le domaine parasisimique à fin que cahque lecteur passant par là en profite et que je puisse retrouver des reponses à ces questions qui me viennent tjrs à la tete, je vous remerci infiniment mes amis de participer au maximum possible par vos réponses, comentaires, articles ... etc. pour enrechir ce debat et en faire comme un recapitulatif ou resumé sur ces notions interessantes.

Merci bcp et impassiant pour vous lire :-)

Cordialement.

• Replies 6
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_56612

Bonjour,

je commence par votre 1° question :

1- Quelles sont les vérifications à faireautre que ceux de conception (Regularité + Dispositions constructives) et du % des masses mouvmentées?

Vous devez vérifier la résistance de tous les éléments de votre modèle de calcul, c' est à dire pour une structure béton armé par exemple, justifier tous vos éléments (poteaux, poutres, voiles, dalles, fondations, chaînages...) à partir des sollicitations de votre modèle.

Vous devez vérifier par ailleurs les déformations de votre structure pour les comparer aux valeurs limites règlementaires.

Salutations

comment_56643

Bonjour chers amis,

j'ai quelques questions qui me viennes à la tete (puisque je suis pas trop fort la dessus) chaque fois au sujet du dimessionnement parasismique des batiment en BA, à savoir :

9- Y'a - t-il une relation entre le nb des etages du batiment et le NB max (ou mini) des modes à prendre en compte?

12- Le passage de 10 modes à 20 modes à 40 modes ... etc. est-il une sollution concrete de probleme??? les % masses augmentées sont trop faibles <5%??? à quoi bon!!! et concretement ça represente quoi? quelle incidence sur le dimenssionnement? y a-t-il pas un NB mini et maxi de modes?

Cordialement.

Je vais répondre à ces deux questions en t'envoyant à l'article 4.34 du rpa 99 :

4.3.4. Nombre de modes à considérer

a) Pour les structures représentées par des modèles plans dans deux directions orthogonales, le

nombre de modes de vibration à retenir dans chacune des deux directions d’excitation doit

être tel que :

40

- la somme des masses modales effectives pour les modes retenus soit égale à 90 % au

moins de la masse totale de la structure.

- ou que tous les modes ayant une masse modale effective supérieure à 5% de la masse

totale de la structure soient retenus pour la détermination de la réponse totale de la structure.

Le minimum de modes à retenir est de trois (03) dans chaque direction considérée.

B) Dans le cas où les conditions décrites ci-dessus ne peuvent pas être satisfaites à cause de

l’influence importante des modes de torsion, le nombre minimal de modes (K) à retenir doit

être tel que :

K ≥ 3 N et TK ≤ 0.20 sec (4-14)

où : N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K.

Autrement dit, il existe un rapport entre le nombre d'étage et le nombre de mode SUFFISANT à considérer...en ce qui concerne les différentes combinaison, il faut savoir que c'est des combinaisons mathématiques probabiliste. C'est des combinaisons qui te donne la "moyenne" estimé d'un effort résultants de plusieurs modes. Je t'invite à revoir les cours de vibrations pour comprendre les modes et à chercher un peu pour voir l'influences des différentes combinaisons.

7- Pourquoi il faut concentrer les masses ds le centre de gravité des chaque plancher pour chaque niveau? (en utilisant les liaisons rigides!!!!) ça sert à quoi?

Pour simuler le comportement "brochette", et donner le même mouvement à tous les points de l'étage que celui du "noeud maître".

comment_56645

Quand je lance le calcul sismique (ou modale), généralement quand il s'agit d'un grand batiment, j'ai toujours des problemes de blocage et de memoire insuffisante??? quelle est la sollution?

Cela est dû soit à un vieux PC ce qui est très probable...soit aussi à découpage/ maillage très fin... il n'est pas nécessaire de découper des éléments de 10m en des mailles de 0.2m.

Tu peux augmenter la dimension de ta maille et de choisir une d'un mètre par exemple...ainsi au lieu d'avoir 50000 noeuds ( et exponentiellement de calcul) t'auras le tiers et peut être moins même !

• 2 weeks later...
comment_57155

Bonjour,

j'ai bcp aimé toutes ces questions. Parce que malheureusement la majorité (sinon ttlmonde) fait des calculs sismiques sur Robot Sans comprendre ou essayer de comprendre c'est quoi cette histoire de modes ou ce fameux 90% ou encore c'est quoi toute cette analyse modale...

Je trouve ces questions fortement pertinentes et il nous faudra un expert sur Robot et sur la dynamique de structure pour avoir des reponses minutieuses.

• 2 months later...
  • 2 years later...