Aller au contenu
Posté(e)
comment_56235

Bonjour,

je viens de découvrir que pour une même poutre constituée d'un type de béton différent et soumis exactement au même chargement, la section d'acier change. On pourrait croire que lorsqu'on augmente la résistance de béton, la section d'acier diminue. Or, le phénomène inverse apparaît. Quelqu'un pourrait-il me fournir des explications à ce sujet ???

Ps : ceci a un rapport avec l'équilibrage des forces. cependant, je ne trouve pas la réponse ...

Merci

  • Réponses 6
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

  • Auteur
comment_56252

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour la condition de non-fragilité. Cependant, il me semble qu'il y ait une explication plus générale et plus mathématique. L'astuce que m'a donné mon professeur est d'utliser l'équation des équilibres de forces lorsqu'on calcule la section d'acier ...

  • Auteur
comment_56253

M=N*e = moment de flexion de calcul = constant. Or le bras de levier z diminue avec e (pour un type de béton plus faible car plus comprimé)ce qui fait augmenter N.

Et comme N=1/2*obc*b0*yo-As*os, donc As=(1/2*obc*b0*yo-N)/os plus petit.

Cette explication est-elle crédible ??

  • Expert
comment_56256

Je suppose que votre calcul est fait avec des diagrammes linéaires (calcul type ELS ) pour une section de béton partiellement tendue.

Si vous ne modifiez pas la section de béton ni la contrainte de calcul des aciers tendus, les contraintes dans le béton et les aciers comprimés sont déterminées pour équilibrer les sollicitations externes M et N. La contrainte dans le béton ne dépend donc pas de la qualité de celui ci et cette contrainte est généralement inférieure à la limite admissible.

Pouvez vous précisez vos hypothèses de départ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…