Aller au contenu
Posté(e)
comment_56238

Bonjour tout le monde,

j'ai svp une dalle pleine de 18m de longuer et de 6m de largeur.

elle porte sur la petite direction. en fait quelle epaisseur choisir sachant que

G=250Kg/m² et Q=250Kg/m².

j'ai trouvé une formule lx/30 ce qui donne une epaisseur de 20cm que j'ai trouvé assez faible pour ce genre de portée et d'utilisation.

et Merci

• Réponses 5
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_56244

bonjour,

pour lx/30 est un simple pré-dimensionnement mais après c'est à toi de faire le calcul si ça passe ou ça casse. Alors il faut faire le calcul. Bon courage!!

comment_56246

salutations

exactement la dalle porte dans le sens de 6m (lx/ly = 0.33 ) pour la condition d’épaisseur tu prend entre (l/30 et l/20) donc entre ( 20cm et 30cm) pour la charge de G et Q c'est une passerelle pour piétons je pense !!!

ici il faut faire attention au condition d'appuis ! si la dalle s'appuis du coté de 18m c'est un problème de flèche donc il est important de définir les condition dans les deux sens pour mieux comprendre

• Auteur
comment_56248

Puisque lx/ly = 0.33 est inférieur à 0.4,la dalle porte sur 2 cotés et le ferraillage principal est suivant la petite dimension (6,5m).

Quelle est l'incidence du sens de portée sur la flèche. et quelle est la flèche limite l/1000 +5cm; l: c'est le grand coté ou le petit (porteur) ?

Et Merci.

comment_56377

salut

je pense qu'il sagit d'une dalle pliene de 6m de portée qui repose sur des poutres de 18 m de portée, donc il faut verifier la fleche de la poutre et de creer des raidisseurs (nervures) pour la dalle pliene a des distances regulieres;

a mon avis le pb se pose pas pour la dalle mais pour la poutre d 18m de portées