Jump to content
Posted
comment_56330

Bonjour,

Actuellement en 2eme année de DUT Génie Civil, je réalise un projet de fin d'étude qui consiste en l'étude des fondations d'un immeuble d'habitation (R+6, avec 2 parkings souterrain).

Je suis entrain de réaliser la descente de charge, le seul soucis est que j'ai un effort de vent ponctuel et que je ne sais pas comment l'inclure dans ma descente de charge ? comment le ramener au RDC ?

Autre question: j'ai une cage d’ascenseur en béton, qu'elle surcharge dois-je mettre sur la dalle haute de cette cage ?

Merci d'avance pour vos réponses

• Replies 10
  • Views 4.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_56332

dans les ouvrages en béton armé l’étude de vents na pas de place car le séisme est plus prépondérant ,

je vous explique :

les forces sismiques sont des forces accidentelles comme les forces dues aux vent et dans les principes de calculs génie civil les charges accidentelles ne accumules pas.

Alors soit on calcul avec les force sismiques soit avec les forces dues au vent, et dans le cas des structures en béton armé le séismes donne plus de forces que le vent

comment_56335

a mon avis même dans ces zones la combinaison 1.35G+1.5P reste plus défavorable

les forces de vents sont introduites seulement dans les cas des ouragans ( bien-sure dans les structures en béton armé , la charpente c'est autres choses )

• Author
comment_56336

Mon tuteur ma dit de prendre en compte le vent, donc je vais essayer deux versions. Une avec le vent et l'autre avec le séisme.

Mais toujours le même problème, comment descendre le vent ?

comment_56339

pour une structure en béton armé complète sans trop d'étage le vent n'est pas trop défavorable, ce n'est pas de la charge. En général, la cage d'ascenseur reprend une bonne partie des charges si elle est bien placée.

Les planchers BA diffuse les charges horizontales venant des façades aux murs porteurs.

Ce qui me fait rire est lorsque l'on calcul au sismique, il est impossible d'avoir en même temps séisme et vent mais bon c'est la réglementation.

Ton R+6 a peut être aussi un effet de masque non négligeable.

• Author
comment_56340

Merci pour votre réponse.

Les planchers BA diffuse les charges horizontales venant des façades aux murs porteurs

Le vent passe par les plancher jusque dans les murs porteur, ok. Et je la laisse en ponctuelle ou je la répartit par mètre linéaire ?

En général, la cage d'ascenseur reprend une bonne partie des charges si elle est bien placée

Pour la cage d'ascenseur, elle reprend pas mal d'effort oui. Mais on ne doit pas ajouter une surcharge d'exploitation dessus ?

Ton R+6 a peut être aussi un effet de masque non négligeable.

Q'est-ce qu'un effet de masque ?

comment_56344

bonjour,je crois que ce que les autres t'ont dit ça peut t'aider,et je voudrais préciser que il suffit seulement de bien disposer tes voiles de ta cage d'escalier et d'ascenseur;ensuite tu verifiera cela suite aux moments de torsion qui a tendance de balancer ton batiment ; cela signifie que tes contreventements seront assurées par des voiles de cages d'ascenseur et d'escalier qui doit etre disposé d'une manière stratégique afin de reprendre la torsion du vent sur ton batiment(sachant qu'il faut le verifier dans les 2 sens). Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseurs des projets de Genie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de controle BK ARCHITECT/Guineé Equatoriale