Jump to content
  • Replies 1
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Featured Replies

comment_87962

salam,

 

c'est très simple, si vous êtes habitués à faire le calcul sismique avec Sap2000 en utilisant le spectre de réponse vous n'auriez aucun problème parce que la méthodologie est la même.

pour être plus explicite, lorsque on procède à l'introduction du spectre dans Sap2000, on commence par définir le fichier spectre (à partir d'un document TXT extrait d'une petite application donnant les accélérations en fonction des périodes), ensuite on définit les directions de l'action sismique (par exemple suivant X,Y et s'il y a lieu suivant Z (grandes portées de portique, portes à faux dépassant les 2m....) et on leur applique le coefficient 9.81 (accélération de la pesanteur (puisque la fonction spectre donne S/g et non pas S (S:accélération spectrale). après on lance le calcul et on fait toutes les vérifications habituelles.

pour le calcul sismique à la rupture (push over) on commence par choisir un séisme réel avec quoi on va travailler (par exemple El Centro) très utilisé comme séisme de référence dans ce type de calcul (sa fonction est choisie de la même façon que le spectre (les données de se séisme existe dans la base des données du SAP2000) et une fois choisie on lui applique les paramètres qui sont le pas (step: c'est à dire le pas de calcul des résultats (Ex: pendant 5 secondes donnez moi les résultats chaque 0.5 secondes).

le deuxième paramètre à introduire est le coefficient multiplicateur de l'action sismique qui est dans ce cas 0.2*9.81au lieu de 9.81 pour la fonction spectre. Lancer le calcul est vérifier l'action sismique maximale en faisant le tour des résultats pour toutes les valeurs des incréments choisis (Pas:0s,0,5 secondes, 1 secondes.............)

le maximum à prendre sont les valeurs les plus défavorables (semblable au raisonnement des lignes d'influence)

Edited by guenniche

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...