Jump to content
Posted
comment_56400

Je suis entrain de modéliser un immeuble R+3 avec étude sismique simplifiée selon le RPS 2000 , lorsque je lance les calculs sur Robot , si la vérification se fait par voile , tout les poteaux prennent une section de 25*25 avec une absence des combinaisons et vérification sismique " malgré que l'analyse est activé " ; et par contre , lorsque les calculs se font par portiques , les poteaux prennent des sections plutôt bizarre , comme 30*60 et même plus .

j'espère avoir une répense sur la méthode d'analyse sismique utilisée , sachant que je suis vraiment débutant dans ce domaine , Merci

Vous trouverez si joint la modélisation d'immeuble contre venté par des portiques sur CBS [ATTACH]1483[/ATTACH]

Structure1.zip

• Replies 7
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_56406

Bonjour,

j'ai regardé ton model vite fait,

pour le calcul avec l'option contreventement par voile, seul les voiles qui vont encaisser les efforts sesimique et donc les poteaux vont recevoir juste des efforts normaux(comme DDC classique) et puisque ton projet presente plusieurs poteau le poteau le plus chargé est le poteau centrale prèsque 89T Elu et 64 Acc, avec Fc28 = 25MPa, le calcul sesimque impose une section carée mini de 25x25, et ça passe vu que tes efforts ne sont pas importants.

lorsque tu passes en calcul avec contreventement mixte tes poteaux vont participer au contreventement au portrart de l'inertie dans chaque direction et c'est normale que tes dimension vont augmenter.

salutations

comment_56408

Bonjour,

Mais l'ambiguité qu'il y'a Mr google, dans la réalité est-ce qu'on choisit celui qui va reprendre les efforts sismiques ?

cad, pour une conception donnée (poteaux,voiles...) qu'est ce qu'on fait pour dire a notre structure qui va reprendre ces efforts ?

c'est en augmentant les sections de poteaux qu'ils vont absorber ces moments ... ? ?

Et merci

comment_56411

Bonjour,

si j'ai bien compris ton pb. c'est comment "CBS va comprendre quels sont les éléménts qui vont recevoir les efforts sesimique" ?

la reponse est dans le choix de type de structure:

* Mixte: voiles et poteaux/poutres participent ensemble dans la stabilité du batiment vis a avis le seisme (ou vent).

* voiles : seul les voiles qui assurent la stabilité du batiment

* portiques: poteaux/poutres assurent stabilité du batiment

et à travers ces déclaration CBS comprendra le comprtement de ta structure et affectera les effort en fonction de l'une de ces options

comment_56413

rebonjour,pour cbs c'est clair on choisit les elements reprenant les efforts (voiles, ou portiques...)

Mais,en fait la question est " comment notre structure en realité va comprendre les elements reprenannt les efforts sismiques ?

pour une conception donnée il n'y'a qu'une seule facon de reprendre les efforts sismiques en realité, et on peut pas dire a la strucutre que les poteaux (prexple) ne prennent pas d'efforts simiques mais seulement les voiles. ?

• Author
comment_56428

svp comment résoudre ces problèmes :

Le pourcentage des armatures = 0.70% au-dessous 1.00%

Les exigences pour la méthode utilisée n'ont pas été satisfaites :

Excentrement e0 < 0.1h