Posted June 1, 201113 yr comment_56419 salut tout le monde est ce que cette configuration mur voile +poteau métallique est réalisable si non comment ca doit être au niveau des semelles
June 1, 201113 yr comment_56422 il y a des question a poser avant de répondre - le voile est intégré a la structure ou non c'est il est intégré les poteaux doivent être ancré dans le voile mes dans ce type de structure en a un problème au niveaux des fondation par ce que on a le fût de la base du poteaux métallique donc on parle pas du voile plaque mais d'un mure de soutènement par ce que le voile n4est pas plaquée a la structure est je peut vous envoyée un exemple sur autocad demain incha ellah
June 4, 201113 yr comment_56530 le détail n'est pas clair pour répondre a ton pb s'agit-il d'un voile solidaire a la structure, un voile de contreventement, un voile perihperique, un mur de souténement
June 4, 201113 yr comment_56537 dans ce cas le mds est désolidarisé de la structure, donc je pense qu'il faut prevoir juste un espace entre le mur et le poteau pour le bardage ou la maçonnerie et vu l'existence de cet soutènement cad il y'a terrassement ce qui implique des niveaux différents (niveau mds plus terrassé de coté opposé) pour cela je tu conseil de sur dimensionner légèrement les semelles coté opposé au mds
June 4, 201113 yr comment_56551 salutations dans ton cas je pense que c'est une unité industrielle donc la configurations est bonne dans le cas ou les mur sont préfabriqué donc seront attaché par boulons au poteaux métallique le mur sera posé sur les longrinnes dans le cas ou c'est des voiles periphérique avec semelle fillante c'est innutil d'avoir les poteaux métallique mais posé la toiture sur les béton ...
salut tout le monde
est ce que cette configuration mur voile +poteau métallique est réalisable si non comment ca doit être au niveau des semelles