Aller au contenu
  • Réponses 13
  • Vues 28.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

pour le calcul, il est consederé comme un plancher renversé, le chargement c'est la reaction de sol et les appuis sont des pooteaux et voiles, concernant le coffrage, generalement on prend h> ou =

• lescofieldeur
    lescofieldeur

il se calcul comme une dalle chargée par la réaction du sol et dont les appuis sont constitués par les voiles et les poteaux, ya des conditions qui permettent de définir l'épaisseur du radier: ma déf

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,pour son calcul,une analyse scientifique et simple permet de considerer ton radier comme une poutre continue,dont les colonnes vont constituée des appuis et chargé par la réaction du sol cad d

recommended_posts

• 5 mois après...
comment_78829

pour le calcul, il est consederé comme un plancher renversé, le chargement c'est la reaction de sol et les appuis sont des pooteaux et voiles, concernant le coffrage, generalement on prend h> ou = à portée/10 pour les poutres et h< ou = à portée/20 pour ls dalles portant dans un seul sens.

et pour la largeur des nervures ?? est ce que c'est obligatoire qu'elle soit égale a la largeur du poteaux ?? si par exemple j'ai un poteau de 70x70  est ce que je doit mettre des nervure de 70x70 sachant que le calcule ne donne pas de ferraillage énorme pour aller a cette largeur ...

le CTC ma exigé de le faire en disant que la norme américaine ubc a parlé de ça .. j'aimerai bien si quelqu'un peut me communiqué ce document ...

personnellement je pense que le libage est une poutre comme toutes les poutre et on peut appliqué la condition de la largeur dans l'RPA ...

merci

• 5 ans après...
comment_131553

Bjr à vous chers ainés j'ai un sérieux problème avec le calcul manuel des radiers générals(type dalle). Vous dites k le radier se dimensionne comme une poutre coutinue ayant pour seule charge la réaction du sol. Est-ce pareil pour le cas nervuré que dalle ? Besoin d'un exemple détaillé si possible pour mieux comprendre