Aller au contenu
Posté(e)
comment_56487

Salut ;

mon projet est une structure tridimensionnelle que je l'ai modelisé sur robot par le modele "space frame 3d" , en theorie , les liaisons entre les differents membres doivent etre rotule ; parsuite il n'y a pas des moments aux noeuds .

Mais les resultats obtenues par robot exigent la presence des moment suivant les axes Y et Z malgré que j'ai fait les relachements appropriés.

Quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi le probleme ???

Merci

• Réponses 8
  • Vues 1.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

Posté(e)
comment_56592

Bonjour

Les moments peuvent être dus au poids propre de la structure par exemple.

Dans votre cas il faut appliquer les efforts directement sur vos nœuds (rotules), comme sur une poutre treillis classique.

Posté(e)
comment_56607

salut ;

mon projet est une structure tridimensionnelle que je l'ai modelisé sur robot par le modele "space frame 3d" , en theorie , les liaisons entre les differents membres doivent etre rotule ; parsuite il n'y a pas des moments aux noeuds .

Mais les resultats obtenues par robot exigent la presence des moment suivant les axes y et z malgré que j'ai fait les relachements appropriés.

Quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi le probleme ???

Merci

bjr , comment as tu declare tes elements constituant la ferme 3d (element barre ou element poutre) c'est peut cela la cause du probleme (car bien que je n'utilise pas robot , il est evident que si on declare des elements comme "barre : Traction ou compression" on n'a pas besoin de declarer les rotules, je pense que c'est cela la source du probleme

a+

Posté(e)
comment_56631

Il se peut aussi que le torseur défavorable pour vos barre bi-articulé soit au millieu de celle ci.

Et que avec le poids propre de votre barre vous avez la presence d'un moment.

Robot analyse donc la pire des situations c'est a dire traction+moment ou compression +moment.

Il est possible de l'empecher de faire cette vérification, si vous considérer les barres comme des éléments treillis (ne travailllant qu'en traction-compression et ne transmettant que des forces axiales). Activé cette configuration dans l'onglet structure/autre attribut/caracteristique avancé...

Attention si cette option est activé les barres ne doivent pas etre considéré articulés (ART-ART ou ART-ENC) via la méthode courante : Structure/Relachement. Sinon (comme l'indique KERAZ) le logiciel ne comprend pas et affiche une érreur (due a la presence de 2 articulmations sur la meme barre).

J'espere vous avoir aidé.

Cordialement

Posté(e)
  • Auteur
comment_56683

Salam

j'apprecie bien vos reponse , specialement celle de keuj84, merci infiniment.

j'ai un petit soucis là bas, j'ai modelisé ma structure comme ferme 3d (non treillis 3d) malgré qu'elle est sollicité en traction-compression et apres j'ai appliqué les relachements necessaires , est ce que ce travail est faux ou bien c'est une autre methode de voir les choses ?

merci bien de me repondre, c'est urgent (mon PFE est dans 10 jours )

Posté(e)
comment_56685

salam

j'apprecie bien vos reponse , specialement celle de keuj84, merci infiniment.

J'ai un petit soucis là bas, j'ai modelisé ma structure comme ferme 3d (non treillis 3d) malgré qu'elle est sollicité en traction-compression et apres j'ai appliqué les relachements necessaires , est ce que ce travail est faux ou bien c'est une autre methode de voir les choses ?

Merci bien de me repondre, c'est urgent (mon pfe est dans 10 jours )

.

Bjr , a mon avis il faut declarer tes elements en "barre : Compression et traction)

en principe cela te prendra 5 minutes pour corriger sur ton modele

1 - tu declares tes elements "comme barre"

2 - tu supprimes toutes les relaches

et c'est tout , et tes resultats seront plus coherents

a+

Posté(e)
  • Auteur
comment_56688

salam KERAZ

la correction sur le modele est facile mais le calcul theorique va changer vue que les forces vont changer, et par suite le rapport entier va changer, si ce que j'ai fait est faux, alors la, c'est un enorme probleme pour moi , mais quant meme , je veux savoir la bonne modelisation pour une autre fois.

Merci

Posté(e)
comment_56718

Bonjour

Tu n'aura aucune d'ifference de répartition des éfforts entre les deux modélisation :

Barre normale avec relachement (ART-ART ou ART-ENC), sans éléments treillis (ne travailllant qu'en traction-compression et ne transmettant que des forces axiales)

ou

Barre normale sans relachement (ART-ART ou ART-ENC), avec éléments treillis (ne travailllant qu'en traction-compression et ne transmettant que des forces axiales)

Dans les deux cas, vos barres ne transféront que des éfforts de traction ou de compression.

Faites un essai et vérifiez vos descente de charges

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…