Jump to content
Posted
comment_56498

Bonjour a tous,

Je viens de calculer une poutre voile selon la méthode de la voute de décharge.

Il s'agit d'une poutre voile reprenant 5 niveau d'une hauteur de 2.5.

En decentes de charge pondérée je trouve 327.24 kn/ml.

Le voile a une largeur de 6.06 m et il repose sur deux appuis de 0.16m (peut être faible... c'est là que je pense que vient le problème).

Lorsque je vérifie la compression de la voûte à la naissance, cela ne passe pas.

Je ne peut pas modifier les appuis car la poutre repose sur des voiles au RDC de 0.16.

Est ce que je doit calculer les cadres. Le cas échéant quelle hauteur de poutre prendre?

Merci de vos réponses

• Replies 8
  • Views 7.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, au lieu de tatoner,je te propose de consulter un manuel qui parle des poutres cloisons,cad ses caractéristiques;son fonctionnement,les calculs;les verifications à faire;les Dispositions régle

Featured Replies

comment_56509

Bonjour l'ami t'es encore dans le domaine des poutres,

un élment est considéré comme PV si sa hauteur >= 1/2 de la portée.

en plus il y'a des autres conditions à respecter pour le calcul avec voute de decharge,

(f=flèche de la voite environ 0.8 ht)

bon courage

comment_56516

la hauteur suffisante qui te permets de passer en flexion et effort tranchant,

n'mporte quel logiciel peut te donner la hauteur Optimale.

sinon commence avec une hauteur de 160 cm et s'il y'a un pb. tu augmente à haque fois avec un pas de 5 ou 10cm

comment_56518

bonjour, au lieu de tatoner,je te propose de consulter un manuel qui parle des poutres cloisons,cad ses caractéristiques;son fonctionnement,les calculs;les verifications à faire;les Dispositions réglementaires rélatifs au BAEL;les dispositions constructives etc alors consulte le cours de l'école Nationale des Ponts et Chaussées par Henry Thonier intitulé Conception et Calcul des Structures des batiments (Tome 3): chap 9:Page 1048-;moi je l'ai mais malheuresement sur papier et non sur soft ;alors dificile que je te l'envoie;merci à la prochaine;BISUDI BAZOLA AIME;Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et Superviseurs des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureu d'étude et de cpntrol BK ARCHITECTS/Guinnée Equatoriale

• Expert
comment_56570

Si votre voile est plein et continu sur les étages, vous effectuez le calcul en poutre voile selon le BAEL en prenant au minimum 2 étages (5m).

Suivant les résultats, il faut éventuellement épaissir ces voiles.

Il convient de vérifier précisément les voiles inférieurs qui sont fortement sollicités. Pour réduire la contrainte du béton au contact des voiles supérieur et inférieur vous pouvez peut être disposer un talon en partie basse du voile supérieur.

comment_56610

Bonjour,

En decentes de charge pondérée je trouve 327.24 kn/ml.

Le voile a une largeur de 6.06 m et il repose sur deux appuis de 0.16m (peut être faible... c'est là que je pense que vient le problème).

je n' ai pas tout compris, mais si votre portée est de 6.06 m et l ' appui de 16 cm, alors vous avez un problème au niveau de la contrainte locale des éléments sur lesquels votre PV reposent car :

réactions : R = 0.327 x 6.06 / 2 = 0.99 MN

en supposant une PV de 20 cm d' épaisseur : contrainte = 0.99/0.16/0.2 = 31 MPa ! !

vérifiez d ' abord les appuis de votre PV avant de tenter de la calculer...

Salutations

comment_56854

Bonjour

Si la contrainte ne passe pas (contrainte = 0.99/0.16/0.2 = 31 MPa > 13.33 Mpa) tu peux rajouter des aciers à plats ,afin d'augmenter les bielles

avec une contrainte de 31 MPa - 13.33 = 17.33 Mpa .

bon courage