Aller au contenu
Posté(e)
comment_56500

salut ;

Svp , je veux savoir comment choisir le support convenable(encastrement) pour deux poteaux inclinés faisant un angle entre eux de 30 degrés et qui sont symetriques suivant le plan (oyz).les images suivantes clarifie plus les choses, le tableau presente les reactions d'appui au deux noeuds considérés.

• Réponses 3
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_56507

salut ;

svp , je veux savoir comment choisir le support convenable(encastrement) pour deux poteaux inclinés faisant un angle entre eux de 30 degrés et qui sont symetriques suivant le plan (oyz).les images suivantes clarifie plus les choses, le tableau presente les reactions d'appui au deux noeuds considérés.

bjr , a votre place j'aurais pris un seul noeud au niveau de l'encastrement des deux poteaux ( je pense que meme lors de la construction ces deux poteaux vont se rencontrer a la base)

a+

comment_56576

une remarque:

sur la seconde maniature (3d) on constate que les deux axes coincide cad un seul noued ce qui nous arrange dans les calcul de la semelle (une seul reaction avec un moment et un effort tranchant)

parcontre dans la troisieme on voit deux noueds, dans ce cas on realise un semelle avec deux futs (reservations)

le probleme qui se pose dans ce dernier cas c'est le chauvauchement, car c'est le seconde maniature est juste on ne peut pas realisé une semelle avec deux futs et deux platines pour ces deux poteaux

donc il y'a lieu de considerer un seul noued et les deux poteaux jumelés a la base avec une seule platine

comment_56591

Bonjour

C'est un choix de modélisation... d'une manière generale la réalisation d'un assemblage de ce type est possible mais des efforts vont être transférés entre vos deux poteaux (du a l’interpénétration des deux poteaux)

Donc pour moi si vous voulez garder cette modélisation vous devez ajouter une barre entre vos poteaux et placer un seul appuis encastré.

Je doute sur la nécessite quand meme de s’embêter autant sur une modélisation du pied de poteau.

Il vaudrais mieux n'avoir qu'un appui pour simplifier au mieux votre modèle