Jump to content
  • Replies 14
  • Views 9.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Bonjour, Salaam 'alaykoum D'après moi, je pense que : Radier : Structure surfacique  recevant les charges issues de toute la structure qu'il est sensé supporter et ayant pour rôle de les dif

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

mon ami un radier est un fondation qui transmis toutes les charges de la structure au sol un dallage (par exple dallage periherique ou dalle flottante) generalement est une chappe en béton d'environ

• Bjr, Je pense que la différence essentiel est que le dallage est désolidarisé de toute la structure avec des joints et ne transmet pas les charges vers les fondations, cet ouvrage est réalisé suiv

Featured Replies

comment_56532

mon ami

un radier est un fondation qui transmis toutes les charges de la structure au sol

un dallage (par exple dallage periherique ou dalle flottante) generalement est une chappe en béton d'environ 10cm armé d'un TS

comment_56533

mon ami

un radier est un fondation qui transmis toutes les charges de la structure au sol

un dallage (par exple dallage periherique ou dalle flottante) generalement est une chappe en béton d'environ 10cm armé d'un TS

comment_56556

mon ami

l'épaisseur mini d'un dallage est de 13cm et il n'est pas toujours armé

cf. DTU13.3

comment_56577

J'attire aussi votre attention sur les dallages carrelées où le pourcentage mini d'acier est important :

catégorie 2 : ST50 c par face (si mes souvenirs sont bon)

catégorie 1 (industrielle) : ST65c par face (si mes souvenirs sont bon)

même si le dimensionnement dis qu'il peut être non ferraillé

comment_56578

Bjr,

Je pense que la différence essentiel est que le dallage est désolidarisé de toute la structure avec des joints et ne transmet pas les charges vers les fondations, cet ouvrage est réalisé suivant le DTU 13.3 (3 types de dallages : industriel, autres qu’industriel et habitation en fonction des surcharges appliquées, on le classe dans une catégorie ou pas).

Cependant un radier est un système de fondation que lorsque les fondations superficielles sont avec des dimensions trés importantes, on réalise un radier (cet ouvrage est réalisé suivant le DTU 13.12 et les régles BAEL ou eurocdes, il faut faire attention à la rigidité de cet ouvrage)

De toute façon les deux type de structure doivent être validé par un géotechnicien, car il nécessite la connaissance des sous couche de sols et leurs portance.

CRDLT

comment_56589

le dallage peut être relier aux fondations

Bjr,

Je pense que la différence essentiel est que le dallage est désolidarisé de toute la structure avec des joints et ne transmet pas les charges vers les fondations, cet ouvrage est réalisé suivant le DTU 13.3 (3 types de dallages : industriel, autres qu’industriel et habitation en fonction des surcharges appliquées, on le classe dans une catégorie ou pas).

Cependant un radier est un système de fondation que lorsque les fondations superficielles sont avec des dimensions trés importantes, on réalise un radier (cet ouvrage est réalisé suivant le DTU 13.12 et les régles BAEL ou eurocdes, il faut faire attention à la rigidité de cet ouvrage)

De toute façon les deux type de structure doivent être validé par un géotechnicien, car il nécessite la connaissance des sous couche de sols et leurs portance.

CRDLT

• 6 years later...
comment_123188

bonsoir,

on parle de dallage lorsqu'on a affaire à une plateforme posée sur le sol au dessus d'une couche de répartition.

ce dallage peut être industriel ou autre. la conception et les règles de calcul dépendent de ce classement.

en dehors des dallages industriels le dallage qui constitue le plancher bas RDC peut être réalisé en dalle flottante ou en dalle solidaire de la structure. cela dalle flottante transmet les charges du RDC directement au sol mais la dalle solidaire représente un plancher au sens propre du terme. de ce fait toutes les charges et surcharges appliquées dessus seront prises en compte dans la descente de charges au même titre que les autres planchers.

OuAlah Oua3lam

A+