Aller au contenu
Posté(e)
comment_56547

Bonjour,

je cherche un logiciel gratuit et simple (si ça existe) pour calculer une descente de charge sur un chalet de 3 etages avec une charpente bois. je suis novice dans les calculs de descente de charge.

Merci d'avance

PS: quelqu'un connaitrait il la charge a appliquer sur une toiture pour la neige (zone montagneuse)

• Réponses 8
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_56560

pour la neige il faut se référer à la Norme NV65.

pour les charges permanentes il suffit de connâitre la masse volumique du bois et de faire attention au pourcentage d'humidité.

Si la structure est identique de haut en bas, la descente de charge est simple à la main ....

en charpente on doit avoir en sa possession les sens porteurs du plancher pour savoir quelles sont les poutres principales et les poutres secondaires. une fois les charges sur les poutres principales déterminées la descente de charges en découle. Tu auras soit la charge par mètre linéaire pour les voiles travaillant, et dans le cas des poutres tu prend ta charge par mètre linéaire par la demi portée de la poutre et tu as ta charge par poteau.

• Auteur
comment_56573

Bonjour,

merci pour les infos. J'ai CP=270kg/m2 pour la charpente + la couverture en lauze, et Q=330kg/m2 pour la neige. Es ce que je dois reporter ces charges sur les poutres (fetiere, intermediaire et sabliere) ou alors directement sur les murs supportant la charpente.

merci d'avance

comment_56598

ok je pense qu'il est mieux de descendre les charges sur chaque appui de la ferme et de les répartir sur les poutres et les murs une fois ces charges connues.

J'ai vu que tu avais des mur en béton ? N'oublie pas le vent pour ta charpente ca ne sera pas négligeable; puisque généralement elle contrevente aussi tes murs de façade.