Jump to content
Posted
comment_56653

Bonjour confrères,

je suis nouveau sur le forum

Je fais du relevé de terrain pour la mise en plan d'installation septique.

Est-ce que c'est possible en relevant les coordonnées de 2 points tel borne de terrain à l'aide d'un GPS Legend H de Garmin les mettre sur autocad dans l'espace objet et avoir la même échelle.

Exemple

J'ai relevé avec de GPS le borne A N47.66884,W070.25955

borne B N47.66821, W070.26048

la distance entre les 2 bornes sur le plan de l'arpenteur est de 100.58 mètres

et quand je met les coordonnées sur autocad cela me donne rien de correspondant

Si Quelqu'un a une solution elle serait très appréciée

Merci, Jean-Marc

• Replies 8
  • Views 4.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_56654

Bonjour

Les coordonnées GPS (coordonnées géographiques WGS 84) sont des angles sur la sphère représentant la surface de la terre. Dans un logiciel comme Autocad, vous travaillez sur un plan donc il est nécessaire d'utiliser une projection pour les transformer en coordonnées cartographiques X et Y. Il existe un grand nombre de projection qui dépendent du pays dans lequel vous travaillez. Regardez le lien ci-dessous :

L'Atlas du Canada - Les projections cartographiques

comment_56930

Il faut utiliser un logiciel de conversion de coordonnées. Par exemple Global Mapper dans lequel vous pouvez lire un fichier texte ou dxf puis le projeter dans le système désiré puis le réexporter en DXF pour lecture dans Autocad.

Recherchez si il existe des freeware de conversion avec une recherche sur le web "freeware conversion coordonnées WGS84". J'ai trouvé celui ci par exemple Présentation de Convers - Conversion de coordonnes géographiques mais il faut vérifier qu'il supporte les projections canadiennes.

• Author
comment_57050

Quand je mets dans mon GPS

réglage des unités

format de position UTM UPS

systême géodésique NAD83

ca semble fonctionner quand je met les points sur autocad

Je vais faire un petit relevé d'une douzaine de points et dessiné des 2 manières par les coordonnées et par la méthode tradionnelle station, angles et distances

Jean-Marc

comment_57051

Bonsoir

Il semble dnc que vous pouvez sortir des coordonnées projetées directement alors il n'y a pas de problème ça va fonctionner.

Par contre, il me semble qu'il y a plusieurs zone UTM au Canada. Il faut donc sélectionner la bonne (à moins que ce soit automatique)si vous voulez des coordonnées absolues.

• Author
comment_57070

je suis dans la zone 19 et le GPS le prend automatiquement

La position du waypoint me donne 19 T 0405411

UTM 5280207

présentement ma précision est de 1 m mais dans le type de dessin que je fais la précision peut faire

j'aurais aimé plus précis mais c'est déjà un gros plus pour mes relevés je vais continuer de fouiller dans les fonctions du GPS p-e que je pourrai

améliorer ma précision.

je viens de réduire mes relevés de plus de la moitié du temps nécessaire et ca va me permettre de relever rapidement des points

important comme borne de terrain, puits d'eau potable et autre parfois non visible d'une station vu que je suis dans une région montagneuse.

Merci tu as été d'une aide précieuse tu m'as donné une piste de recherche qui m'a bien guidé

Jean-Marc

• 2 years later...
comment_89624

bonjour,

donc je viens ici car j'ai exactement le même problème.

Je suis habitué à insérer sur autocad des coordonnées xyz.Mais les Latitudes, longitudes, et altitudes, jamais.

Je suis sur un plan de courbes de niveaux déja réalisé.

et j'ai des coordonnées gps de points que je dois insérer dans ce plan.

Comment dois je faire, sachant que je suis à Madagascar, (car si je comprend vos explications, la transformation des lat, long, alt en xyz, dépendra de où on se trouve.)

Je suis vraiment perdu.Merci beaucoup.