Posté(e) Juin 7, 201113 a comment_56675 salam je suis sur une petite affaire de 2hangars de stockage de 56m x370m et hauteur de 27m que je doit vérifier !! et la répartitions est comme suite des trame de 9.50m en béton et 5.5m en couverture légére donc on aura des poutres en BA en demi arc de 40.8m!!!! de hauteur de 1.50m est il possible de concevoir ce genre d'ouvrage avec du béton B40 ???
Juin 10, 201113 a comment_56827 Il faut le comprendre, lui est contrôleur, il ne peut remettre en cause la conception du BET à cause du surcout de l'ouvrage, mais il peut sensibliser le maitre de l'oeuvre sur les consequences finacier et les delais de realisation mais le dernier mot revient au maitre de l'ouvrage. Pou rappel j'apprecie l'huile d'olive d'Akbou, il parait qu'elle est la meilleur de la vallée sans faire de jaloux mes amis !
Juin 10, 201113 a comment_56829 il parait que bouktit aime bien l'huile d'olive du terroir....comme moi d'ailleurs (eummmmmmmmmm).surtout celui de souk letnine....bref !!!!! Si farid...pour ton hangar..essayaies d'alerter le maitre de l'ouvrage (par un moin ou un autre ) en lui expliquant que cette conception la du hangar est une ruine pour son budget ;aussi riche qu'il soit..( tu sais les maitres d'ouvrages quant on arrive a leur expliquer clairement et avec des chiffres qu'ils peuvent avoir le meme volume avec une meme fiabilité technique mais a un cout moindre , ils s'enfoutent royalement si l'etude est faite par un bet francais ou un bet aux ils maldives ) , pour la simple poutre courbe de section (50x150) , le metre lineaire peut atteindre les 5000,0 dhs en terme de prix de realisation entreprise ( et je parle en connaisance de cause , modestement bien sur). Donc , si on s'amuse a faire une comparaison en terme de prix au m² entre cette variante et une variante meallique avec un portique courbe ( rotulé ou non ) ou un portique en mansard....et une couvrture legere en bac acier ou meme en dallette de beton ,le resultat est ahurissant en faveur de la deuxieme bien sur, sans parler de l'incidence sur la reduction du cout des fondation..alors les civil....a vos clavier pour faire sortir notre ami aitlhadj de cette situation..... Bjr a tous, on ne peut rien faire pour aider notre ami aitlhadj si on se base seulement sur le cout du projet (je parle cout seulement), dites moi pourquoi ? 1 - notre ami aitel hadj travaille dans un bureau de controle (si j'ai bien compris) 2 - si le projet est entre les mains de ait pour controle ceci veut dire que le contrat "maitre d'ouvrage / bet est deja signe depuis belle lurette) voir meme avec les entreprises de realisations 3 - et entre parentheses ( quand c'est plus cher , c'est plus innnnnnnteressant......................, et c'est partout pareil dans ce bas monde). A+
Juin 10, 201113 a comment_56835 NONNNNNNNNNNNN..ICI AU MAROC CA NE SE PASSE PAS COMME TU LE DECRIS.....POUR LE MAITRE DE L'OUVRAGE C'est pas Interessant du tout...meme avec 100 contrats signés , s'il est sur que ce que je dis est vrai ..(en term de cout ) croyez moi il remettra tout en cause , comme ont dit dans CPS des marchés de travaux "LE MAITRE DE L'OUVRAGE EST SOUVERAIN".
salam
je suis sur une petite affaire de 2hangars de stockage de 56m x370m et hauteur de 27m
que je doit vérifier !! et la répartitions est comme suite des trame de 9.50m en béton et 5.5m en couverture légére
donc on aura des poutres en BA en demi arc de 40.8m!!!! de hauteur de 1.50m
est il possible de concevoir ce genre d'ouvrage avec du béton B40 ???