Jump to content
Posted
comment_56768

Salutations.

Je vous met en lien le plan de mon sous-sol de la structure de mon projet de fin d'étude:

Hebergement gratuit d'images, de photos et de video. Choisissez monster up pour une hbergement rapide

Le problème qui se pose pour moi c'est comment prendre en charge les ouvertures dans les voiles de la structure sachant que la solution adoptée est un radier général (non nervuré ) de 60 cm.

Dans les étages courants pour palier à ce problème, on a adopté des poutres noyées afin d'assurer la continuité...je me demande s'il est nécessaire de faire des poutres courtes noyées dans le radier ou est il possible de laisser les ouvertures comme elles sont sans faire de dispositions particulières.

Ce qui m'amène à ma autre question, j'ai cru comprendre que l'important dans un radier est d'assurer sa rigidité et son comportement monolithique ( je m'excuse si je m'exprime mal) et d'éviter les concentrations d'effort afin d'éviter les renversements et autres problèmes de stabilités et que c'est pourquoi on préfère concevoir des longrines pour les structures portiques(ou portique-mixte)... je me demande donc s'il est possible d'avoir un comportement rigide avec une radier d'une structure voile comportant beaucoups d'ouvertures ou bien existe il des dispositions constructives spéciales ?

• Replies 4
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_56771

Comme vous dite le radier est très rigide 60 cm d'épaisseur, reste à vérifier en tout cas, concernant les ouvertures, elles sont petites devant les longueurs des voiles,je pense le ferraillage déterminé par le calcul est suffisant pour ça.

reste l'épaisseur du radier à vérifier.

• Author
comment_56782

J'ai dimensionné le radier sous les conditions de coffrage (l travée /10), cisaillement, poinçonnement et condition de rigidité (qui m'a donné une hauteur inférieur à celle du cisaillement) et j'ai eu 60 cm comme maximum à ces 3 conditions et je pense pas m'être trompé...néanmoins j'en profite pour poser une petite question :

Le module du young qu'on pour la détermination de la hauteur du radier est-ce le module sous longue durée (11000 pour fc28= 25) ou bien le module sous chargement de courte durée (32000MPa) ?

Donc, si je résume bien je ferraillage le radier avec les armatures données par le calculs des panneaux sans tenir compte des ouvertures ? Et sans faire ancrer voiles au dessous des ouvertures ?

comment_56844

Bonjour,

je me demande s'il est nécessaire de faire des poutres courtes noyées dans le radier ou est il possible de laisser les ouvertures comme elles sont sans faire de dispositions particulières.

normalement vous n avez pas de dispositions particulières à respecter au droit des ouvertures dans la mesure où vous armez pour les sollicitations déterminées dans votre calcul, mais il est de bonne construction de prévoir des armatures concentrées (type bande noyé) pour les grandes ouvertures.

je me demande donc s'il est possible d'avoir un comportement rigide avec une radier d'une structure voile comportant beaucoups d'ouvertures ou bien existe il des dispositions constructives spéciales ?

non pas de dispositions spéciales, la rigidité est surtout donnée par l' épaisseur de votre radier

Le module du young qu'on pour la détermination de la hauteur du radier est-ce le module sous longue durée (11000 pour fc28= 25) ou bien le module sous chargement de courte durée (32000MPa) ?

je suppose que vous parlez de la "condition de rigidité" ? elle ne me paraît pas aussi importante que la résistance...

Salutations

• Author
comment_56860

Salutations;

Oui, je parle bien de la condition de rigidité, selon le choix du module de young (pour chargement longue durée ou bien courte) la hauteur donnée par la condition de rigidité peut varier de 20 cm et dépasser celle obtenue par la condition de cisaillement.

Sinon, ma question aussi se pose en tant qu'approche...la plupart considère le radier comme soumis à un chargement court alors qu'il est plutôt soumis à un chargement long (+24h), et je me demande si la première approche est justifiable ou bien complétement erronée.