Jump to content
Posted
comment_56769

Bonjour,

j'ai modélisé un hôtel en R+6+2SS, mon problème est au niveau des périodes car en premier mode j'ai trouvé 0.65s et en deuxième mode 0.45s, est-ce il y a une règle qui exige que le bâtiment doit avoir presque la même rigidité dans les deux sens et est-ce une période de 0.65s est élevée pour un bâtiment de R+6 usage d'hôtellerie (a noter que cette période ne dépasse pas la période estimée a partir des formules empiriques de L'RPA)

Merci

• Replies 3
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_56770

Le premier mode et le deuxième mode ne sont pas les modes selon xx et les modes selon yy qu'on trouve manuellement, c'est une période générale pour la structure.

Maintenant, si vous parler vraiment de premier et deuxième mode il n'existe rien qui dit qu'il doivent être pareille ou différents, c'est le selon la structure et sa conception que ça change donc selon la structure que vous aurez, vous aurez des résultats différents;

Quand à votre question sur la rigidité, il est préférable d'avoir la même rigidité dans les deux sens pour une structure régulière car ça vous permettra d'avoir un centre de rigidité qui coïncide avec le centre de masse et ça vous évitera la torsion globale de la structure (je parle en général) ou du moins ça fera baisser son influence (3em mode de torsion au lieu d'un deuxième ou premier mode).

Sinon pour la grandeur de la période, ça dépend il faut voir les efforts dans les voiles et voire s'il sont suffisant qu'ils exigent pas une section de ferraillage important...si ça passe, alors personnellement je vois pas de problème à cette période mais bon d'autres plus savants que moi vous répondront mieux sur cette question.

comment_56772

Il n'y aucun article du RPA qui parle de limitation de période,ce qu'il y a lieu de limiter c'est les déplacements en général voir le règlement RPA version 2003 vous trouverez la réponse à votre problème.

comment_56785

salam

pour le calcul de période fondamentale on utilise T0= 0.09 x H x racine(L) donc on aura Tx et Ty la limite si je me rappelle T0 de calcul est supérieur à 25% de celle obtenue par calcul modal...