Jump to content
Posted
comment_56837

Dans robot j ai compare le resultat de l effort normal dans le cas de charge sisimique pour un poteau sans voile et le meme poteau accole a un voile qui me donne une grande difference quelqun peut m expliquer c

• Replies 4
  • Views 8.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_56838

bonsoir,

je pense que tu veut dire effort tranchant et non effort normal

dans le cas de l'effort tranchant sous l'action sismique pour un poteau qui fait partie d'un voile de contreventement, il y'a lieu de preciser que les deux noeuds de poteau coincide avec ceux de voile et vu la section de ce dernier evidamment on aura les efforts importants,

donc tu peut modiliser le voile sans poteaux (uniquement modilisation) et tu trouvera que les efforts horizantaux sont acceptable en fonction des inerties des elements.

mais en realisation il faut tenir compte des poteaux (achemenement des charges verticales)

comment_56842

Salut, il est conseiller de ne pas prendre en compte les pouteaux attachés aux voiles dans la colection des sollicitations de dimensionnement, parcequ'ils donnent.donnent souvent les éléments les plus défavorables, et cela à cause de l'existance des voiles qui constitue un potentiel de masse et de rigidité qui absorbe un effort sismique accès important.

• Author
comment_56850

Justement il s agit de l effort normal et pas de leffort tranchant dans le poteau

je ne sais peut etre il y a une facon de modeliser dans robot un poteau aevc voile pour eviter d avoir des effots normaux aussi grands

• 1 month later...
comment_58298

moi c'est simple je trouve les meme resultat que toi et donc pour le dimensionnement et feraillaige des poteau je ne prend en concideration que les poteaux sans voiles, pour les autres poteau je les feraillage comme faisant partie des voile en leur incerant les meme dimenssions que les autre poteau pour economisé le coffrage