Jump to content
Posted
comment_56962

salut mes collègue, j'ai un problème sur le plan de mon PFE. S'il vous plaît, je veux des solutions en ce qui concerne la disposistion des joints (délatations et sismiques).Merci

• Replies 10
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_56975

bonjour,

la cotation de la structure jointe n'est pas lisible;

pourquoi on met les joints;

joint de dilatation: on procede a ce joint generalement lorsque les dimensions de bloc sont superieur a celles tolerées dans le reglement, en fonction evidamment de la zone en algerie le joint de dilatation ne dépasse pas 30m wilaya cotiere, 25m les hauts plateaux et 20m au sud (pour plus d'informations voir article B5.1 du CBA 93)

parcontre les joints sismiques sont en fonction de la nature de terrain( batisse construite sur deux sol defferents, un batisse avec decrochement en hauteur important ainsi que le chargement, le calcul du joint se fait conforment à l'article 5.8 DTR BC 2.48 RPA99/version 2003

comment_56999

salut,

il y'a lieu de signaler que le joint de rupture sépare les fondations, donc il faut des semelles excentrées avec des poutres de redressement, parcontre le joint de dilatation on le creé a partir des avant poteaux cad on opte pour les semelles jumelées;

sachant que l'article B9.1.1 de CBA 93 page 166, indique qu'il faut eviter dans la mesure de possible les fondations excentrées.

comment_57187

Une question de fond : dans quel limite le bâtiment est régulier ou pas ?

Certes de point de vue conception parasismique, l’idéal c’est un bâtiment présentant zéro torsion. A quel limite on peut faire plaisir à l’architecte ?

Comment quantifier la torsion sous robot par exemple ?

comment_57238

ce n'est pas un problème de régularités , je crois que le RPA La pénalise avec un coefficient de qualité q , mais qu'elle sont correctement ses limites par le biais des masses participantes par exemple?

Concrètement doit on une rejeter une structure moyennement régulière?

comment_57239

Les limites de régularités sont définie par les règlements parasismiques, quand à la torsion elle définie par la rotation autour de l'axe Z.

Comment peut-on nous mesurer le degré de torsion d’une structure dont les voiles de contreventement ne sont pas parfaitement symétriques par exemple ; à ma connaissance le RPA ne permet pas de quantifier la torsion et le rejet ou l’acceptation de la conception est à laisser à l’appréciation de l’ingénieur

Je veux des éclaircissements ;