Jump to content

Modélisation Murs Ossatures Bois / panneaux de contreventement sous Robot Structural

Posted
comment_56968

Bonjours,

je suis actuellement en plein dans mon mémoire de fin d'étude (licence Pro), ce dernier porte sur la modélisation des murs à ossatures bois mais plus particulièrement sur les panneaux de contreventement avec le logiciel Autodesk Robot Structural Analysis. Celà dans le but de pouvoir justifier des grandes superficies de toitures contreventé par panneaux.

Le modèle est assez simple:

- 3 montants 45x145mm espacé de 60cm

- 2 lisses ( 1 haute et 1 basse) de 45x145mm

- 1 OSB3 e=12mm

cf schèma

Caractristiques de mon OSB:

j'ai, comme on peut le constaté sur l'image, relâché les extrémités des 2 lisses et les 4 bords du panneaux mais je n'arrive pas à rattacher le montant central au panneau. Est-ce que je dois forcement passer par la misse en place de liaisons rigides simulant les pointes ? et si tel est le cas dois-je donc de se fait prendre en compte l'extrement du panneaux par rapport à l'axe des montants ?

ps: j'ai pour objectif de rédiger un tuto par la suite si mon modèle est validé.

• Replies 4
  • Views 4.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_57261

J'ai un soucis avec ce nouveaux matériau car la boite de dialogue de modification du matériau n'offrant pas la possibilité de renseigner le coefficient de poisson, lorsque je lance la vérification de la structure, j'ai le message suivant:

Est ce que quelqu'un a une idée pour que je puisse renseigner le coef de poisson? Et s'il y a une possibilité de modifier manuellement la bibliothèque de robot et surtout où est stocker le fichier sur le disque ?

• Author
comment_57268

Bon j'ai trouvé c'est un fichier xml se trouvant dans le répertoire suivant :

C:\Documents and Settings\'UTILISATEUR'\Application Data\Autodesk\Structural\Common Data\2011\

On y trouve:

compsec.xml --> base des sections

EUROCODE.xml --> base des matériaux EC

propData.xml --> ???

RMAT033.xml --> base des matériaux CB71

ruserpro.xml --> base des sections perso.

Il faut modifier avec le bloc note ou un éditeur xml. Les variables sont indiquées au début!