Aller au contenu
Posté(e)
comment_57031

Bonjour,

je souhaite ancré un HEB 500 dans un mur en maconnerie. Pour cela je réalise un assemblage avec une platine (Cf Pièce jointe) .L'effort venant du HEB est de 220t.

Je trouve 16 ancrages M33 nuance 5.8. La platine fait 3m70 x 0m60.

Le logiciel divise par 16 l'effort total pour vérifier l'effort tranchant des ancrages. D'après vous est ce que le calcul est correct ? J'aurai tendence à croire que les ancrages qui sont proche des HEB prennent plus d'efforts que ceux situé à l'extrémité ???

Cordialement,

Serge

  • Réponses 15
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_57032

Bonjour,

  Citation
D'après vous est ce que le calcul est correct ?

non

  Citation
J'aurai tendence à croire que les ancrages qui sont proche des HEB prennent plus d'efforts que ceux situé à l'extrémité ???

oui c est effectivement le cas.

vous pouvez approcher le problème en modélisant votre platine avec l effort appliqué et en prévoyant des appuis élastiques au niveau des ancrages.

Salutations

comment_57034

Bonjour

Clairement le résultat me semble a premiere vue faux, surtout si l'éffort ne se répartit que sur la platine.

Par exemple,: modilisez une poutre continue sur 8 appuis avec une charge de 220 T a mi-longueur et vous verrez de vous meme la répartition des descentes de charges sur les huit appuis. Répartition dépendant de la raideur de votre platine.

Ensuite vérifiez si les tiges d'ancrages passent au calcul. Ce qui aussi me semble compliqué, préferez la mise en oeuvre de béches d'ancrages préscellées dans le béton, ce qui évitera de faitre travailler vos tiges en cisaillement.

Il ne s'agit que d'un éffort de cisaillement ?

Votre platine devra etre vérifié en flexion, au mieux réalisez un raidissage de la platine par un autre HEB (mis en oeuvre parralement sur la platine) soudé.

Bon courage. Cordialement.

  • Auteur
comment_57035

Oui je peux mettre un profilés type HEB 400 soudé sur la platine pour répartir les efforts. Dans ce cas, on peux considerer que tout les ancrages reprennent les mêmes efforts ?

  • Auteur
comment_57037

Pour faire une modélisation ROBOT. Pour les appuis élastiques, quel est la formule pour trouver la rigidité des ressorts (rigidité des ancrages)?

Cordialement,

Serge

comment_57038

Non, cela évitera que votre platine reprenne l'intégralité de la charge en flexion, et donc vous eviter qu'elle fasse 60 mm d'épaisseur ! (j'e'xagere mais bon...enfin ca se calcule toujours..),

Mais c'est plus serieux de renforcer par un HEB, et lui, vous le calculez en flexion, posé en continu sur 8 appuis.

Vous ne pouvez pas considerer que tout les ancrages reprennent le meme éfforts, ca ne sera jammais le cas.

Comme vous l'évoquiez les premiers ancrages proches de la charge reprendront plus que ceux aux extrémités.

Cordialement.

comment_57039

Je ne vous conseille pas de prendre en compte des appuis élastiques , ou alors dans un second temps pour affiner votre calcul.

Préferez pour l'instant des appuis verticaux (en dilatation horizontale)

  • Auteur
comment_57040

Bonjour, si je ne prend pas d'appuis élastiques (appui infiniment rigide), les 4 premiers ancrages vont reprendre tous les efforts et je n'arriverai pas à justifier l'ancrage.

Il n'y pas de règle de calculs pour ce type d'assemblage ?

comment_57042

Il n'y a pas de regle particuliere,

Mais comment justifier un appui élastique pour des ancrages béton ? Ca n'a rien d'évident peut etre MR GUISSET pourra vous répondre.

De plus des tiges M33 nuance 5.8 dans du béton B25, en cisaillement seul ne reprend que 4.6T/tiges environ (selon Lescouarch)

Sinon mettre en oeuvre des beches d'ancrage..

comment_57044

Ton problème vient des caractéristiques du matériau que tu as rentré pour ta platine. Je suppose que tu l'as considérée rigide indéformable. C'est pour cette raison que tu l'effort répartit identiquement sur tes tiges.

Dans ton cas, pour 200T j'aurais mis une bêche dans la maçonnerie.

A ne pas oublier de vérifier la pression appliquée sur le béton.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…