Aller au contenu
Posté(e)
comment_57031

Bonjour,

je souhaite ancré un HEB 500 dans un mur en maconnerie. Pour cela je réalise un assemblage avec une platine (Cf Pièce jointe) .L'effort venant du HEB est de 220t.

Je trouve 16 ancrages M33 nuance 5.8. La platine fait 3m70 x 0m60.

Le logiciel divise par 16 l'effort total pour vérifier l'effort tranchant des ancrages. D'après vous est ce que le calcul est correct ? J'aurai tendence à croire que les ancrages qui sont proche des HEB prennent plus d'efforts que ceux situé à l'extrémité ???

Cordialement,

Serge

• Réponses 15
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_57059

D'accord avec Guillaume 5967, un effort horizontal de 200 T dans un mur en maçonnerie, faudrait déjà voir si le mur peut reprendre avant de voir les ancrages ...

comment_57061

220 t de tranchant rapporté sur un mur en maçonnerie.... Sans déconner ????!!! Une platine de 3,70m !!!!???? Ancrée avec 2*8 M33 !!!!!

Yeah man !

Pense à en rouler un pour moi !! Et de la jamaïcaine... Après je ferai tourner !!

Modifié par gilberto972

comment_57064

bonjour srge 49,

en effet l'effort de 220Tnne peut se répatir d'une façon uniforme,surtout dans votre configuration,il serait souhaitable de disposer la platine ainsi que les ancrages dans le sens de l'effort.D'autre part,le logicel ne tient pas compte de la flexion locale des ancrages du fait qu'il y a une excentricite soit épaisseur d e la platine/2,et il risque d'avoir une concentration de contrainte au droit du béton(contrainte de Hertz)d'ou épaufrement.Si, vous ne pouvez pas disposer les ancrages de la façon que je vien de vous l'ecrire,les ancrages vraiment efficaces sont ceux disposer de part et d'autre du votre profil HEB 500,je prsime que votre profil peut reprendre la contrainte de cisaillement,la contrainte de cisaillement de votre HEB500,est de 200000/444x14,5=31daN/mm²> 23,50x0,649=15,25daN/mm²(selon CM 1966) et même avec un HEB500 en S355,l'effort tranchant admissible est de 444x14,5x35,5x0,649=148328daN(14833KN) insufisant devant 2000KN.Il serait préférable de disposer un HEM ou un PRS,selon encombrement.Pour les cannes d'ancrages,essayer d'augmenter les diamètres et nuances d'acier

cordialement

gérard demeusy

Modifié par gerard demeusy
complément sur cet ancrage,avec un effort de 200T sur de la maçonnerie,c'est impensable,irréalisable

comment_57068

bonjour,

d'autre part,les ancrages disposée selon votre croquis,ne peuvent reprendre les efforts d'une façon homogème,la meilleur solution est de disposer d'une bêche d'ancrage,mais votre HEB500,ne suffit pas pour reprendre le tranchant,comme je vous l'ai écrit,mais d'autre part c'est la maçonnerie qui m'inquiete ,elle ne pourra pas reprendre cet effort de 200T.Je ne connais pas votre projet,votre système ,il sert a quoi!!!!!!!

cordialement

gérard demeusy

comment_57151

Bonjour,

Mais comment justifier un appui élastique pour des ancrages béton ? Ca n'a rien d'évident peut etre MR GUISSET pourra vous répondre.

dés que l on sort des cas simples (mais heureusement habituels) de platines avec peu de tiges, cela devient plus complexe !

mais vous pouvez quand même, tenter une approche avec appuis élastiques (voir Lescouarch) en tenant compte de la rigidité du béton, des tiges, de la platine...

une grande précision sur la rigidité n est pas nécessaire...

Salutations