Jump to content
  • Replies 6
  • Views 3.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_57109

bonjour abdeslambrahim,

en effet certaines couvertures font office de diaphragme,et de ce fait elle joue le rôlr de contreventement,il exixte une étude faite par le CTICM,concernant des couvertures qui jouent le rôle de contreventement,a la condition de vérifier certains paramètres,la couverture elle même,le mode de couturage.Je ne sais pas si vous connaissez le système Astron,qui font des structures uniquement en PRS,poteau en "queue de billard,ainsi que les traverses,et leur conception concernant le contreventement horizontal,est repris par la couverture d'ou absence de contreventement,mais il faut vérifier les points singuliers que j'ai énuméré ci dessus.D'autre part votre configuration est une structure ouverte,le vent parrallèle a la couverture ou perpendiculaire,le vent n'est pas prépondérant,le cas prépondérant du fait que c'est une toiture ouverte,le vent joue en surpression et dépression

cordialement

gérard demeusy

comment_57111

Bjr,

Il existe des systèmes de couverture qui peuvent servir au contreventement (vis-à-vis du vent). Par contre, vis-à-vis du séisme, je n'en connais pas.

Pour les systèmes de couverture autoportantes de 20m de portée, en particulier si la couverture est cintrée, je doute fort qu'ils puissent servir au contreventement. Et pour le séisme, je serais encore plus catégorique.

• 2 weeks later...
comment_57599

Bonjour

Je serais étonné que votre couverture (étant cintrée) serve de contreventement a la structure.

De plus, pourquoi la contreventer, cela n'apporte rien d'un point de vue structurel.

Vos poteaux sont certainement encastré en pied dans le petit sens (ou maintenu par des câbles d’après votre photo), tandis que dans le sens des porteurs ils font portiques (2 poteaux + poutre treillis).

L'ensemble de votre structure est auto stable sans avoir besoin de contreventement supplémentaires, donc je ne pense pas qu'elle a été prévue comme telle lors du dimensionnement.

Après vis a vis du séisme, si elle ne fait pas office de contreventement, il n'y aura pas d’efforts énormes en situation sismique.

Cordialement.

• 2 months later...
comment_59061

Bonjour,

Vous pouvez avoir plus des renseignements sur les systèmes des couvertures autoportantes au prêt de la Sté COUVERMETAL qui sont basé á Casablanca, téléphone 0522 32 92 16

Jai été au Stade Municipal de Oujda qui a été réalise par cette Société.

Cordialement