Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_57132

salut à tous ,,

Il est connu que, dans une étude d'une structure en BA rectangulaire, on donne deux directions de séisme (sens x,sens y),,mais maintenant j'ai un type de structure circulaire ,, comment peux-je donner les directions de séisme ???

Merci d'avance.

comment_57146

salut à tous ,,

il est connu que, dans une étude d'une structure en ba rectangulaire, on donne deux directions de séisme (sens x,sens y),,mais maintenant j'ai un type de structure circulaire ,, comment peux-je donner les directions de séisme ???

Merci d'avance.

.

Bjr, le sens a prendre en compte ( x, y ou un seul sens x ou y ) dependra essentiellement de la configuration de votre structure assurant le contreventement.

Ce que je veux dire est comme suit;

1 - si tes contreventement sont disposes suivant les deux direction horizontales et que la forme circulaire du batiment est assuree par un systeme de console (pour avoir la forme curculaire) dans ce cas il faut faire l'etude sismique dans les deux direction horizontales

2 - si par contre ton systeme de contreventement est dans le sens "radial" ( donc les autres elements de contreventement sont obtenus grace a une rotation) alors dans ce cas un seul sens suffira

a+

comment_57148

Bonjour,

normalement il faut prendre en compte les directions principales, c est à dire qu il faut calculer les directions correspondant aux axes principaux de l ouvrage:

Par axe principal d'un ouvrage, on entend la direction dans laquelle ce dernier présente un maximum ou un minimum de rigidité, à savoir la direction de participation maximum du mode qui mobilise la plus grande masse modale.

Mais en général, les logiciels ne savent pas faire cela...

Donc prenez 2 axes orthogonaux qui vous semblent judicieux.

Salutations

• Author
comment_57156

..Bonjour M. Keraz,je vous remercie trés bcp pour votre explication.

- La vérité,c'est que j'ai une configuration radiale de la structure,alors d'après ce que vous m'a expliqué un seul sens suffira pour la modélisation du direction de séisme.....

-Sincèrement,au début j'ai pensé de donner plusieurs sens de séisme selon la direction des contreventements , qu'ils sont disposé sur plusieurs angles..(comme dans le cas d'une structure en angle de 45°,ou on donne un séisme suivant X et Y et 45° )......enfin j'aimerais bien que vous dites quelque chose sur cette modeste pensé.. ^_^ !!

Merci le chef..

comment_57162

bonsoir,

beaucoup d'ingenieur qui croit que le siesme a uniquement deux derictions X et Y cad soit 0 ou 90°;

mais la deriction de siesme peut etre à 15, 27 126° ou autre de 0 à 360°;

donc il faut prendre deux derictions principales en fonction de la regidité de l'ouvrage (faible et forte regidité)

par exemple dans le cas d'un voile oblique (on decompose suivant X et Y par projection en fonction de l'angle)

comment_57166

..bonjour m. Keraz,je vous remercie trés bcp pour votre explication.

- la vérité,c'est que j'ai une configuration radiale de la structure,alors d'après ce que vous m'a expliqué un seul sens suffira pour la modélisation du direction de séisme.....

-sincèrement,au début j'ai pensé de donner plusieurs sens de séisme selon la direction des contreventements , qu'ils sont disposé sur plusieurs angles..(comme dans le cas d'une structure en angle de 45°,ou on donne un séisme suivant x et y et 45° )......enfin j'aimerais bien que vous dites quelque chose sur cette modeste pensé.. ^_^ !!

Merci le chef..

.

Re-bjr

effectivement dans un cerle , n'importe quel axe passant par le centre est considere comme axe pricipal

si tu peux poster une image d'une vue en plan de ton ouvrage ce serait beaucoup plus clair pour tous

a+