Aller au contenu
Posté(e)
comment_57132

salut à tous ,,

Il est connu que, dans une étude d'une structure en BA rectangulaire, on donne deux directions de séisme (sens x,sens y),,mais maintenant j'ai un type de structure circulaire ,, comment peux-je donner les directions de séisme ???

Merci d'avance.

• Réponses 19
  • Vues 5.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_57182

salam

je me souviens avoir contrôler un bâtiment de ce type, l'ingenieur qui a fait l'étude malgré une expérience de 10ans n'a pas pu évité la torsion et cela en posant des voiles en forme de croix à l’intérieur du bâtiment...

et la période est trop élevée alors moi j'ai refait le model avec 02 voiles parallèles suivant x et 02 voiles suivant y mais des voiles de 4m et le comportement est devenu normal et aussi la période

un point essentiel ici c'est que le bâtiment est symétrique donc il ne faut pas posé des voiles de façon a déséquilibré le batiment , s'éloigné du centre des masse pour éviter la torsion!!!

Posté(e)
comment_57184

Les deux directions principales du bâtiment sont en général représentatives quelque soit la forme du bâtiment, ce la veut dire que le ferraillage des éléments de contreventement reste sensiblement le même

Posté(e)
comment_57186

Bonjour,

attention si tous vos voiles sont radiaux, ils concourent en un point et vous n avez aucune résistance en torsion.

Dans ce cas votre structure est instable !

Salutations

Posté(e)
  • Auteur
comment_57217

..salut ;

..alors, dans ce cas et dans la vérification concernait les modes , est ce qu'il y a tjs une vérification de la translation des 2 premiers modes et de la torsion dans le 3eme..??!

Posté(e)
comment_57240

Bonjour,

attention si tous vos voiles sont radiaux, ils concourent en un point et vous n avez aucune résistance en torsion.

Dans ce cas votre structure est instable !

Salutations

on veut plus d'explication

Posté(e)
comment_57308

Bonjour,

essayez donc de reprendre un moment d axe vertical avec plusieurs voiles dont les axes ont un point commun.

Raisonnez en vecteurs et donnez nous vos conclusions pour en faire profiter tous les internautes...

Salutations

• 2 mois après...
Posté(e)
comment_58781

bonjour je suis entrai de faire un stage ou il m'a ete demandé de faire un calcul sismique d'un batiment r+3 avec un contreventement par noyau central; j'ai un certain nombre de question à poser (car je suis un debutant):

-concernat l'effort normal appliqué sur le noyau central , est ce que je dois faire la somme des efforts normaux sur chaque voile constituant le noyau, et quelle combinaison de charges il faut utiliser?

-j'ai calculer l'effort sismique ainsi que la repartition de cet effort selon les etages;je voudrais savoir comment calculer les moments est ce que je dois faire le cumul des moments en prcourant les etages de haut en bas?

merci de me répondre.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…