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comment_57195

Bonjour

J’aurai besoins d’un conseil sur la faisabilité d’un plancher en poutrelle treillis (20+8) de dimension 5mx9.50m et dont une surcharge de camion pompier est exigé (1 essieu 90KN + 1 essieu 40KN).Il s’agit d’un parking

Cela vous parait il réalisable en plancher treillis ?

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comment_57196

salut,

un plancher de 20+8 cad corps creux de 20cm plus une table de compression de 8cm, a mon avis il y'a uniquement 20+4 et 20+5, dans le cas d'un plancher en corps creux la table de compression est armé d'un TS,

essaye de calculer le poinçonnement pour la surcharge indiquée; sans parler des poutrelle de 5 mètres de portées

Monsieur TECHMAN, prévoir un plancher en dalle pleine avec deux nappe d'armature et tu as le choix entre l'épaisseur de la dalle et le ferraillage;

et bon courage!

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comment_57197

Salut

L’objectif c’est de ne pas passer en dalle pleine, la réalisation d’un plancher en 20+10 voir 20+12 ca n’a rien d’insurmontable.

Ce n’est pas non plus la vérification du poinçonnement qui me pose problème.

Ma question est de savoir si quelqu’un dans ce forum a déjà réalisé un plancher en poutrelle hourdis pour reprendre une surcharge de camion pompier.

Mais je te remercie pour ta réponse

TECHMAN

comment_57201

slt

c'est possible d'opter pour une dalle corps creux mais avec des conditions

1-le non poinçonnement de la dalle sous charge de 9tonnes???

2-vérification de la résonance sous charges cyclique

3-vérification de la portance des poutrelles!!! et ferraillage de la dalle de compression !!

4-prévoir une couche de roulement sur le plancher

NOTE: je te conseil de prévoir un chemin de passage renforcé avec des IPE et appuis anti-vibratile ...

comment_57259

Bonjour TECHMAN,

Personnellement je vous conseille comme l'a évoque Abdeslambrahim,mais si vous insiter pour une solution poutrelle hourdiis

(peutêtre pour des raison de mise en oeuvre ou autre),essayer de prévoir des hourdis négatif de 8 ou 12 cm et ferraillé le reste

de 20cm comme une dalle pleine,comme ça vous éviter les enmerdes.(9T/essieu correspond à 4.5 T/roue c'st comme même pas négligeable ......)

DEHAR Abdelkader CONCEPT STRUCTURES TOULOUSE/MOSTAGANEM adehar@hotmail.fr

(Recherche projeteurs et ingénieurs en génie civil et bâtiment)

comment_57379

Une histoire véridique :

Un particulier possédant une voiture ancienne de type Renault 16, une fois de bonheur, comme d’habitude pour se rendre à son travail, il a constaté une crevaison d’un pneu, alors il a enlevé la roue de secours et le cric pour démonter la roue hors usage, après plusieurs tours de la manivelle, le véhicule n’est pas surélevé de sol d’un iota, après vérification il a constaté que le cric a traversé (cisaillé) la tôle rongée par la rouille, presque coupé en deux.

Maintenant ce que je crains, c’est que dans votre cas, le cric au lieu de soulever le camion pompier assez lourd, il s’enfonce dans la table de compression, donc il y’a lieu de recommander au pompiers de s’approvisionner de pneu increvable, sinon :angry:

Un grand bonjour pour tout les utilisateurs de ce forum. :laughing:

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