Aller au contenu
Posté(e)
comment_57211

Bonjour,

voila je travaille pour la construction d'un ensemble de logements situés à environ 5km de la plage. J'ai eu un avis suspendu de la part du bureau de contrôle concernant les gardes corps béton d'épaisseur 16cm enrobage 3cm , le bureau de contrôle me demande de justifier pourquoi l'enrobage est inférieure à 5cm.

je ne sais pas comment le justifier, les gardes corps seront préfa et en béton blanc apparent. Merci de votre aide

• Réponses 4
  • Vues 5.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_57229

salutations

1-l'enrobage est lié directement avec l'état de fissure et d’agressivité du milieu , donc en utilisant un ciment anti attaque du sel de mer règle le problème de corrosion des armatures,

2-pour un garde de corps de 16 cm on a pas besoin de 2 nappes mais une seul (posée comme le cas d'acrotère ) donc on vérité y a pas de problème posé que seulement le type de ciment !!!

bon courage

comment_57231

bonjour

l'enrobage est de 5cm pour les ouvrages exposés au embruns et à la mer, cet enrobage peut être réduit à 3cm, si, soit les armatures, soit le béton sont protégés par un procédé dont l’efficacité à été démontrée,

voir l'article A.6.3 protection des armatures CBA 93 page 69 DTR Algérien

a mon avis il faut tenir compte ce cet enrobage de 5cm, car souvent on constate qui les les éléments en béton armé de la façade exposée à la mer présentent des éclatements de bétons dus à la corrosion de ces armatures,

• Auteur
comment_57248

Merci pour vos réponses je pense que c'est plus judicieux de tenir compte de l'avis du contrôleur technique. l'ouvrage est situé à moins de 5km de la plage donc je pense qu'on dois avoir un enrobage à 5cm je modifie mes plans en consequence Merci encore