Jump to content
Posted
comment_57292

Bonjour,

En voulant verifier un profilé soumis à un moment de torsion ponctuel (en mode portique spatial), je me suis appercu que le logiciel n'en tient pas compte.

Est ce qu'il y a une modelisation précise ou un mode de calcul spécifique ?

Merci d'avance

• Replies 11
  • Views 6.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, le calcul en torsion pour une poutre en section multiconnexe(poutre caisson) le calcul des containtes tangentielles due a St.Venantdit aussi de Bredt s'exprime de la façon suivante: tau= Mt

Featured Replies

comment_57303

bonjour,

le calcul en torsion pour une poutre en section multiconnexe(poutre caisson) le calcul des containtes tangentielles due a St.Venantdit aussi de Bredt s'exprime de la façon suivante:

tau= Mt/2x sectionxep avec section= la surface délimitée par la fibre moyenne,et ep= épaisseur de l'âme ou de la semelle afin d'obtenir les contraintes

cordialement

gérard demeusy

comment_57305

Bonjour,

En voulant verifier un profilé soumis à un moment de torsion ponctuel (en mode portique spatial), je me suis appercu que le logiciel n'en tient pas compte.

Robot ne sait pas vérifier un profilé à la torsion, aussi je vous conseille de revoir votre modélisation en introduisant des relâchements qui neutralisent les torsions pour éviter toute torsion.

Salutations

comment_57306

Bonjour

En effet ROBOT ne sait pas calculer la section selon le règlements CM66.

Cependant (pour des raisons que la raison ignore) il prend bien en compte la vérification de la torsion selon l'EC3.

Cordialement

• Author
comment_57323

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses.

Je trouve cela quand meme tres dangeureux qu'il soit possible de rentrer des moments de torsion sans que cela soit vérifié par Robot.

J'ai finalement utilisé la feuille de calucl à l'EC3.

Cordialement

comment_57334

bonjour monsieur Pillon,

en effet vous avez raison,les logiciels,ne font pas tout,et en charpente métallique,la torsion est présente dans beaucoup de situation,et d'autre part quand il faut calculer le centre de cisaillement,pour les éléments minces,les logiciels ne font pas ce travail

cordialement

gérard demeusy

• 2 weeks later...
comment_57609

Bonjour,

les logiciels,ne font pas tout,

quand il faut calculer le centre de cisaillement,pour les éléments minces,les logiciels ne font pas ce travail

tout à fait d' accord, il faut faire attention à ce que font et ce que ne font pas les logiciels ; mais pour être honnête, il faut aussi dire que l' utilisation des logiciels est quand même indispensable, au moins pour déterminer les sollicitations, si l' on veut calculer réglementairement (avec toutes les combinaisons réglementaires) une structure spatiale (et même de nombreuses structures 2D), et ceci en un temps raisonnable (ne pas oublier qu en contexte professionnel vous ne pouvez pas vous permettre de passer plusieurs jours pour calculer un simple portique...).

Salutations

comment_57612

Bonjour,

tout à fait d' accord, il faut faire attention à ce que font et ce que ne font pas les logiciels ; mais pour être honnête, il faut aussi dire que l' utilisation des logiciels est quand même indispensable, au moins pour déterminer les sollicitations, si l' on veut calculer réglementairement (avec toutes les combinaisons réglementaires) une structure spatiale (et même de nombreuses structures 2D), et ceci en un temps raisonnable (ne pas oublier qu en contexte professionnel vous ne pouvez pas vous permettre de passer plusieurs jours pour calculer un simple portique...).

Salutations

en effet l'outil informatique est nécessaire pour des cas complexes,mais pour un portique simple,cela dépend des cas de chargements et combinaisons

cordialement

comment_57637

Bonjour

Il y a une différence notable entre savoir utiliser un logiciel et interpréter des resultalts de calcul.

L'autocontrole et la critique des résultats de calcul est indispensable, a l’heure ou les logiciel de calcul sont de plus en plus performants et permettent de modéliser des structures de plus en plus complexe.

On remarque d'ailleurs de plus en plus l'omni-présence dans les bureaux d'étude de modèle globaux compliqué et difficilement interprétable (modèle 3D), alors que la décomposition de structures complexes en sous ensemble permet une bien meilleure approche (répartition des efforts cohérents, des sollicitations...etc).

Je suis contre la mode du modèle tout-en-un, qui bien que facile a modéliser génère souvent des aberrations au niveau du calcul (heureusement détectée par les calculateur).

Cordialement.

comment_57779

Bonjour,

On remarque d'ailleurs de plus en plus l'omni-présence dans les bureaux d'étude de modèle globaux compliqué et difficilement interprétable (modèle 3D), alors que la décomposition de structures complexes en sous ensemble permet une bien meilleure approche (répartition des efforts cohérents, des sollicitations...etc).

c' est rare que l' on modélise de manière complexe "pour le plaisir". Il y a toujours des raisons de fond; souvent vous ne pouvez pas décomposer en sous-structures simples, notamment en cas de calcul sismique. Alors vous n ' avez pas le choix et à vous les éléments finis...

Salutations

• 2 years later...
comment_89142

bonjour,

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses.
Je trouve cela quand meme tres dangeureux qu'il soit possible de rentrer des moments de torsion sans que cela soit vérifié par Robot.
J'ai finalement utilisé la feuille de calucl à l'EC3.

Cordialement

Bonjour  Pillon,

J'ai un cas similaire ou je dois verifier un profilé en U, en I ou en H, où j'ai les sollicitations suivantes: ( Mx, My, Mz, N, Vy et Vz) , Pouvez vous me conseiller sur la procédure de vérification ( Prise en compte de l'interaction entre efforts) et aussi spécifiquement pour la torsion (si vous avez toujours votre fichier Excel). Merci D'avance.