Jump to content
Posted
comment_57295

Bonsoir à tous,

Je me permet d'écrire sur ce forum car j'aurais besoin de vos lumières...

Je suis actuellement en train de passer mon BTS, et je dois faire toute une étude sur une rampe d'accès au sous sol.

j'ai mis en pièce jointe deux plans.

Je ne sais pas trop quoi dire pour cette analyse.

J'ai du mal à visualiser l'ouvrage, surtout avec les différentes pentes et la courbure.

Je ne vois pas non plus comment réaliser les zones qui sont dans les coins (du coté extérieur et à l'intérieur de la courbure de la rampe) qui elles ne sont pas en pente.

De plus, je n'arrive pas a trouver de la documentation sur internet sur ce type de rampe.

J'aimerais aussi étudier le remblaiement, car il me semble que la meilleure solution serait de couler le dallage directement sur le terre plein.

Merci pour vos infos

A bientôt sur le forum

Jérémy

• Replies 12
  • Views 13.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, La consistance du beton pour des element incline est un facteur majeur que si la difference des hauteurs est gde,mais souvent on prevoit des reprises de betonnage et on oublie cette histoire

• Ofet qu'est ce que tu sous entend par un radier de type escalier. Si c un soutenement en forme d'escalier alors je ne trouve pas celle fort economique.

Posted Images

Featured Replies

comment_57304

salut,

premier coup d'œil,

je vois pas les appuis de la rampe,

en cas de coulage de la rampe sur un remblai, il faut créer des voiles de part et d'autres de la rampe pour soutenir les remblais et supporter le poids de la rampe ainsi que la charge d'exploitation de la circulation;

sachant que le coulage sur un remblai va consommer beaucoup d'espace de sous sol

pourquoi ne pas créer des appuis uniquement pour la rampe ?

comment_57310

salutations

du point de vu surface je vois que le virage va faire perdre de la surface au sous sol

bref, pour ta rampe y a deux solution d'exécution que je te propose à toi de voir la plus simple.

1-créer des voiles sur la périphérie du chemi de la rampe , metre des remblais compactés et un dallage férraillé sur le remblai!!!

2-créer une structure poteau poutre dalle , un peu délicate pour le coffrage!!

comment_57321

dans un premier temps il faut se poser la question de savoir la structure présente sous cette rampe ?

Radier,dallage, dalle portée, ou rien.

Si jamais rien n'est présent vous pouvez toujours réaliser 2 voile de soutènement, passer votre remblai bien compacter pour le dallage; si le compactage n'est pas terrible partir sur une solution semelle filante, voile et une dalle portée.

Après je ne vois pas ce qui vous gène avec les rayons et les pentes ?

Dans le cas d'un radier, le remblai est positif puisqu'il limite le moment agissant dans le radier, il faut cependant vérifier qu'il n'engendre pas un moment dans l'autre sens.

Par contre dans le cas d'un plancher porté il faut que le poids du remblai soit pris en compte.

• Author
comment_57348

j'ai choisi la solution dallage sur remblai.

Je suis en train de faire un plan d'armature de principe de la rampe, mais j'ai du mal a voir ou je doit mettre les aciers en sachant que c'est un dallage...

• 2 years later...
comment_90235

Bonjour ,

je me permet de réactiver le sujet , étant également en BTS BAT et traitent le même principe de sujet (et oui les concepteurs de projet non pas beaucoup d'imagination d'une année sur l'autre ^^)

Je me permet donc je poser quelques questions en vous remerciant par avance

1: Avec une pente maximum de 18% le type de coulage du béton ou la consistance de celui ci rentre t'il en compte ?

2 : Je dois mettre au point plusieurs solutions techniques pour la réalisation , ma première solution étant de mettre en place directement un dallage sur un radier de type "escalier" a même le remblais ? 

Merci par avance à l'attention que vous porterais a ma requête

Antoine

PS : si vous trouver le même message sur un autre poste, excuser moi mais je m'étais tromper de poste ^^ celui ci est le bon :)

comment_90236

excuser moi : ma première solution étant de mettre en place un dallage sur remblais compacter , en 2 eme solution d'effectuer ce dallage sur un radier de type "escalier" sur un remblai , la solution 2 serait t'elle pertinente ?

comment_90238

bonjour,
La consistance du beton pour des element incline est un facteur majeur que si la difference des hauteurs est gde,mais souvent on prevoit des reprises de betonnage et on oublie cette histoire de consistance.

comment_90246

bonjour,

Pour les différences de hauteur, ma plus grande est de 1.49 m sur 8.30 m de longueur. Quand tu parles de reprise de bétonnage, c'est à dire chaque palier coulé différemment, sur plusieurs jours ? qu'elle est alors l'avantage de ce type de Mise en œuvre sur l'influence de la pente pour le béton ? Pourquoi ne pas coulé en une seule fois ?

Sinon pour les types de solutions je pense en effet qu'économique c'est pas le top ainsi que pour la charge sur le remblai , donc en 2eme solutions , opter pour une structure poteaux/ poutre/ dalle

comment_90385

bonjour antoine,
Au cas tn beton serais mou,la reprise te betonnage t permet d'etre sur que tn beton tiendra en place,puisque en limitant la deniveler tu limite la poussee du beton.
De plus de cette maniere g pense que tu maitrise mieu le retrait.