Aller au contenu
Posté(e)
comment_57298

Salut à tous..

Je faisais l'étude d'une villa en R+2 dans une zone de forte sismicité,...alors tout est passé très très bien, sauf dans un cas ou le maitre le l'ouvrage a voulu faire dans le dernier niveau un plancher incliné (+_+).....ben à ce moment je suis complétement déconcerté....donc j'espère bien que vous m'aidez et m'informez pour que je puisse modéliser ce plancher sous l'ETABS, et aussi pour avoir des déférentes notions de conception et de réalisation......

Grand Merci.

• Réponses 2
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour, un plancher inclinée qu'il soit en corps creux ou en dalle pleine, se modélise comme un plancher horizontal, par contre, il faut tenir compte de: la poussée au vide au niveau de la poutre

recommended_posts

comment_57302

bonjour,

un plancher inclinée qu'il soit en corps creux ou en dalle pleine, se modélise comme un plancher horizontal,

par contre, il faut tenir compte de:

la poussée au vide au niveau de la poutre centrale "faîtière" disposition de ferraillage;

poteaux courts: dans le cas ou en réalise des poutres au niveau supérieur "niveau +6.12" ensuite on continue la surélévation pour le plancher incliné avec les poteaux courts;

élancement des poteaux (flambement): dans le cas ou en réalise pas des poutres au niveau 6.12, dans ce cas on aura les poteaux centraux de longueur importante par rapport à ceux de rives, dans ce cas voir la différence entre les longueur des poteaux ceux de rive seront très sollicité aux efforts horizontaux "séisme"

comment_57312

salam

villa R+2 avec charpente c'est pas qlq chose de nouveau !! on la fait avec une dalle pleine inclinée pour question d’étanchéité et ca joue un rôle de diaphragme rigide pour le contre ventement

pour la modélisation c'est faut de la prendre plate mais il faut la modélisé comme dalle pleine inclinée (comme les escaliers)!!!