Jump to content
Posted
comment_57326

Bonjour,

je dois calculer un poteau B.A de hauteur 15m la section du poteau fait 100x25cm il y'a une charge descendante de 15T

je fais le calcul sur arche poteau j'arrive à trouver un ferraillage (voir fichier ci joint), arche utilise la méthode d'itération pour déterminer le ferraillage.

par contre je vais le même poteau sur robot , là j'ai un message d'erreur en disant que la méthode utilisée n'est pas la la bonne car eo<h.

Je voudrais donc savoir si quelqu'un a une doc pour calculer les poteaux de grande hauteur je voudrais vérifier le résultat à la main pour voir si arche est fiable.

Merci à tous

Poteau BAEL.pdf

• Replies 20
  • Views 9.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je crois qu'il faut verifier le flambement dans le sens transversal, et un poteau de 25*100 est un voile h>4*e.

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_57338

à acisse Je pense que ton résultat sur robot n'est pas bon car tu as un message d'erreur te disant que les exigences de la méthode utilisée n'est pas satisfaite.

à bouktit donc tu veux dire que ce poteau doit être calculé comme un voile?, je ne suis pas du même avis que toi. je recherche une méthode manuelle pour verifier les résultats. Je crois que Arche doit utiliser la méthode de faesel je ne suis pas sure, mais il ya personne qui a la doc pour calculer les POTEAUX de grande hauteur?

comment_57341

dans un premier temps quel est l'élancement du poteau? 25 cm d'épaisseur ca me parâit léger.

N'avait vous pas de phénomène de poussée horizontale sur votre poteau ?

Pour vérifier le poteau pourquoi ne pas se rapporter au BAEL ?

comment_57346

à acisse Je pense que ton résultat sur robot n'est pas bon car tu as un message d'erreur te disant que les exigences de la méthode utilisée n'est pas satisfaite.

à bouktit donc tu veux dire que ce poteau doit être calculé comme un voile?, je ne suis pas du même avis que toi. je recherche une méthode manuelle pour verifier les résultats. Je crois que Arche doit utiliser la méthode de faesel je ne suis pas sure, mais il ya personne qui a la doc pour calculer les POTEAUX de grande hauteur?

.

BJR , JE SUIS DU MEM AVIS QUE NOTRE AMI BOUKTIT ( LE POTEAU DE 100 x 25) EST CONSIDERE COMME UN VOILE SELON LA REGLEMENTATION ( H >= 4 x a).

EN PLUS VOUS DITES QUE LA CHARGE QUE RECOIT CE "POTEAU" EST DE 15 T , QUESTION EST CE QUE LE POIDS PROPRE EST COMPRIS DANS CES 15T (LE POIDS PROPRE FAIT DANS LES 9.00 T), JE PENSE QUE C'EST UN TRUC DECORATIF ????

A+

A+

• Author
comment_57350

OUI KERAZ il s agit d'un poteau décoratif, le les 15T c'est hors poids propre

ok huillaume je regarde ce que dis le BAEL c'est vrai j'ai pas verifié. Je vous tiens au courant

A+

• Author
comment_57351

aPRES VERIFICATION LE BAEL NE TRAITE PAS LE CAS DES POTEAUX DE GRANDE HAUTEUR ENFIN IL N YA PAS LA METHODE DE CALCUL DANS LE BAEL, CE QUE JE VEUX C EST JUSTE UNE DOC POUR POUVOIR VALIDER MON RESULTAT, ET IL Y A PERSONNE QUI POSSEDE UNE DOC QUI PARLE DES POTEAUX DE GRANDE HAUTEUR?

comment_57363

Bonsoir,

Je tiens à signaler deux points essentiels :

Le premier :

L’élément est considéré comme un poteau si h<4b

Voir article EC 2 – 5.3.1 (7) et 9.5.1

Le second :

Il faut vérifier l’élancement de cet élément considéré comme poteau :

N = 15t

Poids propre = 9.375t

Poids total = 24.375t

Rayon de giration = b/√12 = 25/√12

Elancement λ = l0 √12 /25

l0 = 0.7l =10.5 λ = 145.49

l0 = 0.5l =7.5 λ = 103.92

λ max =( 20x0,7x1,1x0,7)/ √ (0,24375x0,25x16,7)

=45

En considérant que l’effort est majoré et le béton à 25Mpa

λ >λ max On constate que l’élancement n’est pas vérifie

comment_57364

aPRES VERIFICATION LE BAEL NE TRAITE PAS LE CAS DES POTEAUX DE GRANDE HAUTEUR ENFIN IL N YA PAS LA METHODE DE CALCUL DANS LE BAEL, CE QUE JE VEUX C EST JUSTE UNE DOC POUR POUVOIR VALIDER MON RESULTAT, ET IL Y A PERSONNE QUI POSSEDE UNE DOC QUI PARLE DES POTEAUX DE GRANDE HAUTEUR?
.

RE-BJR CALCULATEUR

D'APRES LA REGLEMENTATION SI h >= 4 B ? DONC ON EST EN PRESENCE DE VOILE ET NON DE "POTEAU", ALORS POURQUOI VOUS VOULEZ TRAITER VOTRE ELEMENT COMME ETANT POTEAU DE GRANDE HAUTEUR , ALORS QUE C'EST UN VOILE

CONSIDERER L'ELEMENT COMME VOILE ET FERRAILLLER LE EN CONSQUENCE ( SECTION RECTANGULAIRE)

A+