Jump to content
Posted
comment_57326

Bonjour,

je dois calculer un poteau B.A de hauteur 15m la section du poteau fait 100x25cm il y'a une charge descendante de 15T

je fais le calcul sur arche poteau j'arrive à trouver un ferraillage (voir fichier ci joint), arche utilise la méthode d'itération pour déterminer le ferraillage.

par contre je vais le même poteau sur robot , là j'ai un message d'erreur en disant que la méthode utilisée n'est pas la la bonne car eo<h.

Je voudrais donc savoir si quelqu'un a une doc pour calculer les poteaux de grande hauteur je voudrais vérifier le résultat à la main pour voir si arche est fiable.

Merci à tous

Poteau BAEL.pdf

• Replies 20
  • Views 9.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je crois qu'il faut verifier le flambement dans le sens transversal, et un poteau de 25*100 est un voile h>4*e.

Posted Images

Featured Replies

comment_57366

.

RE-BJR CALCULATEUR

D'APRES LA REGLEMENTATION SI h >= 4 B ? DONC ON EST EN PRESENCE DE VOILE ET NON DE "POTEAU", ALORS POURQUOI VOUS VOULEZ TRAITER VOTRE ELEMENT COMME ETANT POTEAU DE GRANDE HAUTEUR , ALORS QUE C'EST UN VOILE

CONSIDERER L'ELEMENT COMME VOILE ET FERRAILLLER LE EN CONSQUENCE ( SECTION RECTANGULAIRE)

A+

je crois que cette note concerne uniquement l'R.P.A h>4a car on m'a souvent dis d'ou est ce que tu as tirer ça ?

• Author
comment_57369

Si je comprends bien ton raisonnement cela veut dire que notre poteau n'est pas justifié donc le logiciel arche donne un ferraillage érroné car l'élancement de l'élément n est pas verifié c'est bien ça?

comment_57459

salutations

voila l'article PS92: 11.1.2.4 Pièces comprimées, pièces fléchies,si b sup ou egale 4a, la pièce est considérée comme un mur.

pour ton cas mon amis tu consulte BAEL91 modifié 99 art E.6.2,5 cas de voiles de très grande hauteur fonctionnant en console...

en plus mon ami ton élément est décoratif donc il sera articulé et par conclusion sera un éléments préfabriqué donc il faut consulter le DTU éléments préfabriqué en béton!!

bon courage

• 1 month later...
  • 8 years later...
comment_138687
On 6/28/2011 at 6:00 PM, GUISSET said:

Bonjour,

votre élancement est trop grand, il faudrait augmenter la largeur de 25 cm pour ne pas dépasser un élancement de 100 à 120.

Pour le calcul, il y a ici un programme de Thonier :

Ensemble de petits programmes de calcul de béton armé sur Excel selon l'Eurocode 2 - Ecole Française du Béton

Salutations

Bonjour,

meme chose pour le poteau metallique ?

j’ai un elancement de 387

mais mon effort normal est negligeable