Posted June 25, 201113 yr comment_57371 poteaux J’ai une question pour quoi dans le calcul des poteaux d’un portique qui ne soumise pas par des forces horizontales ( séisme vent) ,on calcul ces poteaux sous flexion simple (ce n’est pas en compression centrée) Il ya une commentaires de BAEL : les poteaux formant portique de contreventement ne peuvent évidemment être rangés dans cette catégorie( une compression centrée)
June 26, 201113 yr comment_57377 Les poteaux participants au contreventement sont forcement calculés à la flexion composé et voir même composé et déviée si torsion existe. les poteaux calculés à la compression simple sont ceux dont le contreventement est assuré par un contreventement par voiles ou autre système tel que palée ou maçonnerie.
June 26, 201113 yr comment_57382 poteaux j’ai une question pour quoi dans le calcul des poteaux d’un portique qui ne soumise pas par des forces horizontales ( séisme vent) ,on calcul ces poteaux sous flexion simple (ce n’est pas en compression centrée) il ya une commentaires de bael : Les poteaux formant portique de contreventement ne peuvent évidemment être rangés dans cette catégorie( une compression centrée). Bjr effectivement lorsqu'un poteau fait partie d'un portique, il ne peut pas etre etudie en compression simple, ceci est du au fait que au noued entre poteau-poutre on a tjrs un moment (que ce soit sous charge verticale ou horizontale) a+
June 26, 201113 yr comment_57392 mais si l'excentrement de cet effort normal est inférieur à la dimension du poteau sur 6 (l'effort se trouve dans le tiere central de la section). alors on peut le considérer solliciter à la flexion simple????
June 26, 201113 yr comment_57395 ce cas est rare, si on à une compression simple cela signifie que une faible transmission des moments de la part des poutres soi par souci de faible encastrement, soi il y a une redondance des points d'appuis donc des court portées qui vent générer plus d'efforts tranchants que des moments au niveaux des noeuds poteaux poutres. Mais généralement les poteaux sont ferraillais en FLEXION composée déviée, C'est à dire; My max + Mz correspondant + N compression correspondant OU N traction max + My correspondant + Mz correspondant. ce sont les deux cas les plus défavorables pour le ferraillage.
June 26, 201113 yr comment_57399 mais si l'excentrement de cet effort normal est inférieur à la dimension du poteau sur 6 (l'effort se trouve dans le tiere central de la section). Alors on peut le considérer solliciter à la flexion simple???? re-bjr il faut se dire que si l'excentricite se trouve dans le noyau central represente un cas "particulier" du cas general de la flexion composee. Donc on doit pas generaliser a+
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.