October 5, 201113 yr comment_59914 mais voir l'article, il s'agit de DTU 13-12 qui parle des fondations superficielles
February 3, 20214 yr comment_147764 Bonjour chers tous, Pour la condition de rigidité des semelles, je pense qu'il s'agit plutôt de d≥(B-b)/4 et on prend h = d + 5cm (confère livre "Maitrise du BAEL 91 et des DTU") Ma question est la suivante: J'ai une semelle qui ne vérifie pas la condition de rigidité citée plus haut, par contre elle vérifie le poinçonnement suivant cette méthode: Quelle conclusion peut on en tirer? Merci pour vos éclaircissements.
February 3, 20214 yr comment_147765 Bonjour Si la condition de rigidité n'est pas vérifiée cela veut dire que vous ne pouvez pas justifier votre semelle par cette méthode. Faut donc passer à une autre méthode qui prend en considération le module de réaction du sol. Cette dernière méthode comprend elle aussi deux volets à savoir : 1- Si la condition de rigidité est vérifiée selon le fascicule 62 titre V annexe F.3. §5 page 139 ==> retour à votre méthode ci dessus 2- Dans le cas contraire ==> recours à la méthode de calcul d'une semelle sur appuis élastiques infiniment rapprochés Cdlt
February 3, 20214 yr comment_147768 Bjr Je pense que si la 1er n'est pas satisfait la 2eme le sera aussi Faut bien revoir vos calculs au poinçonnement il y a un lapin quelque part.
February 3, 20214 yr comment_147772 Merci bien à M. BELLAMINE et Farid pour votre diligence. Farid, concernant la vérification du poinçonnement et la non vérification de la condition de rigidité, je te partage mon fichier excel, peut être surement qu'il a une erreur, n'hésite pas à me le faire part au cas où. Merci Calcul semelle_BAEL.xlsx
February 4, 20214 yr Expert comment_147788 Bonjour, La condition de rigidité concerne plutôt le sol, elle permet d'utiliser des diagrammes plans pour le calcul des contraintes sur le sol. La condition de poinçonnement concerne plutôt le béton de la semelle. Les 2 conditions me paraissent indépendantes. Le non respect de la 1ère condition vous conduira soit à épaissir la semelle soit à utiliser la méthode proposée par Mr BELLAMINE
February 6, 20214 yr comment_147802 Mais qu'est ce qu'il empêche d'avoir un "h" qui respecte la condition de rigidité?
February 8, 20213 yr comment_147829 Bonjour, M. BUILDER, rien ne nous empêche d'utiliser un h qui vérifie la condition de rigidité, seulement comme je suis placé du coté du contrôle, il faut bien que j'aie les arguments pour faire corriger l'entreprise vu que pour elle, il y a une question d'économie derrière. Merci à tous!