Jump to content

Featured Replies

• 9 years later...
comment_147764

Bonjour chers tous,

Pour la condition de rigidité des semelles, je pense qu'il s'agit plutôt de d≥(B-b)/4 et on prend h = d + 5cm (confère livre "Maitrise du BAEL 91 et des DTU")

Ma question est la suivante: J'ai une semelle qui ne vérifie pas la condition de rigidité citée plus haut, par contre elle vérifie le poinçonnement suivant cette méthode:

image.png.470c51acf1947735f82dcbe4ca891a19.png

image.png.7109536d682709baba4bcf683b9333c9.png

Quelle conclusion peut on en tirer?

Merci pour vos éclaircissements.

comment_147765

Bonjour 

Si la condition de rigidité n'est pas vérifiée cela veut dire que vous ne pouvez pas justifier votre semelle par cette méthode. Faut donc passer à une autre méthode qui prend en considération le module de réaction du sol. 

Cette dernière méthode comprend elle aussi deux volets à savoir :

1- Si la condition de rigidité est vérifiée selon le fascicule 62 titre V annexe F.3. §5 page 139 ==> retour à votre méthode ci dessus 

2- Dans le cas contraire ==> recours à la méthode de calcul d'une semelle sur appuis élastiques infiniment rapprochés 

Cdlt

• Expert
comment_147788

Bonjour,

La condition de rigidité concerne plutôt le sol, elle permet d'utiliser des diagrammes plans pour le calcul des contraintes sur le sol.

La condition de poinçonnement concerne plutôt le béton de la semelle.

Les 2 conditions me paraissent indépendantes.

Le non respect de la 1ère condition vous conduira soit à épaissir la semelle soit à utiliser la méthode proposée par Mr BELLAMINE 

comment_147829

Bonjour,

M. BUILDER, rien ne nous empêche d'utiliser un h qui vérifie la condition de rigidité, seulement comme je suis placé du coté du contrôle, il faut bien que j'aie les arguments pour faire corriger l'entreprise vu que pour elle, il y a une question d'économie derrière.

Merci à tous!